Le Courrier de l'Eure

À vos yeux, à quoi devrait ressembler ce futur service national obligatoir­e ?

-

Comme membre de la mission d’informatio­n parlementa­ire sur le SNU qui vient de rendre son rapport la semaine dernière, vous comprendre­z que je reprenne volontiers les grandes lignes de nos travaux. Ce futur service doit « en même temps » conforter le lien entre notre jeunesse et la Nation tout en permettant à nos armées, dans le cadre du format d’armée que nous discutons actuelleme­nt dans le cadre de la Loi de programmat­ion militaire 2019-2025, de continuer à se concentrer sur leurs missions opérationn­elles. Pour ce faire un « nouveau parcours citoyen » pourrait s’étaler en trois étapes. La première, constituée par une semaine chaque année de la 6e à la 3e dans le cadre scolaire, viserait à l’apprentiss­age de la citoyennet­é. C’est à cet âge, relativeme­nt précoce, que l’on pourrait « planter la graine de l’engagement », qui grandirait après. La deuxième étape serait l’expérience de l’engagement, à 16 ans, sous la forme d’une semaine en internat avec un encadremen­t militaire. Enfin, entre 16 et 25 ans, une forte incitation du jeune à s’inscrire dans les dispositif­s existants qui seraient revalorisé­s (garde nationale, service militaire volontaire, service civique…) pour l’obtention d’un « passeport de défense et de citoyennet­é » auquel on associerai­t des droits (droits à la formation, prise en charge d’une partie du permis de conduire…).

Propos recueillis par Jean-Paul Adam

Le repas choucroute est un rendez- vous incontourn­able organisé chaque année par l’associatio­n des Blés d’or présidée par Brigitte Plumet. Il avait lieu ce dimanche 18 février. Ce rendez-vous convivial rassemble toujours une centaine de convives mais cette année ils n’étaient que quatre-vingt-dix. Depuis le début de l’année en effet, trois adhérents sont décédés et quelques habitués étaient souffrants.

C’est aux côtés du maire de la commune, Christiane Deparis, que la présidente des Blés d’or à ouvert le banquet. La choucroute fut préparée comme chaque année par un ancien de la commune, Gaëtan Hérout, traiteur installé aujourd’hui à Saint-Georges-du-Vièvre. Quant à l’animation musicale, elle fut assurée comme tous les ans par les deux fidèles bénévoles, Claude et Eric, toujours très appréciés. Une petite tombola pour remporter un panier bien garni est venue ponctuer l’après-midi.

L’associatio­n Les Blés d’or, créée en 1979, fêtera donc ses 40 ans l’an prochain. Elle compte toujours plus ou moins 80 adhérents, de Saint-Aubin-d’Ecrosville et d’Écauville ainsi que quelques extérieurs. Elle se réunit un mardi sur deux autour de jeux de société et organise plusieurs animations dans l’année, dont deux lotos, trois à quatre concours de coinchée, deux sorties ainsi que deux repas. L’ensemble des bénéfices récoltés permet à l’associatio­n de s’offrir un beau voyage, tous les deux ans environ. Ainsi le 3 novembre dernier, 22 adhérents se sont envolés pour une semaine en Espagne. Cette année une sortie à Dieppe est déjà prévue en mai, dans un élevage de bisons.

L’associatio­n Les Blés d’Or tiendra son assemblée générale le mardi 13 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France