Le Courrier de l'Eure

Elle lance un appel à la solidarité pour une voisine

Emilie habite Pont-Authou. Tout près de chez elle vit « Mimi », voisine de 78 ans. Seule à s’occuper de nombreux chats, cette dernière a besoin d’aide.

- Edouard Kerfriden

C’est une belle histoire de solidarité. Emilie Averna, jeune maman habitant à Pont- Authou, a décidé de se mobiliser pour soutenir une « voisine », Mimi, habitant la commune toute proche de Glos-sur-Risle : « Mimi a 78 ans, elle habite dans une petite maison, qui n’est pas en bon état, explique Emilie. Elle touche une retraite de 650 euros, avec un loyer de 320 euros à payer tous les mois. Et malgré cette situation précaire, elle prend sur son budget personnel pour nourrir et abriter des chats perdus ou abandonnés. Je trouve cela remarquabl­e » Du coup, « j’ai contacté la fondation Brigitte Bardot pour savoir s’ils pouvaient lui venir en aide pour nourrir ses chats ; ils m’ont dit qu’ils allaient étudier son dossier » , ajoute-t-elle.

Emilie a rencontré Mimi par hasard. « Une amie avait trouvé un chat errant à Glos. C’est en cherchant le propriétai­re du chat que j’ai frappé à la porte de Mimi. Quand j’ai vu dans quelles conditions elle vivait et tout l’amour qu’elle donnait à ses chats, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. »

Une vingtaine de chats

Emilie ne souhaite pas de dons d’argent pour sa voisine. « Mimi n’a pas besoin d’argent. Ses enfants passent la voir régulièrem­ent pour lui tenir compagnie et la soutenir. En revanche, elle aurait bien besoin de croquettes pour chats. Ces dernières coûtent cher et Mimi n’a pas les moyens de payer de bonnes croquettes pour tous les chats dont elle s’occupe, une vingtaine au total. »

« Je ne peux simplement pas les laisser mourir de faim, explique quant à elle « Mimi », toujours aussi alerte malgré les années qui passe. Et le refuge d’Appeville est déjà plein. Il faut bien que quelqu’un s’occupe de ces chats. Je ne peux pas les laisser tomber. »

« Le problème, c’est que certains commencent à savoir que je m’occupe des chats. J’ai vu une dame en abandonner juste devant chez moi dans une boîte. Pourtant c’était une dame qui était bien habillée et ne semblait pas manquer de moyens. Mais c’est tellement facile d’abandonner des animaux ! » s’emporte Mimi.

Une belle complicité s’est nouée au fil des semaines entre Emilie et Mimi. La jeune mère de famille passe souvent voir sa voisine plus âgée : « C’est une personne très attachante, qui adore plus que tout les animaux. C’est pourquoi je ne pouvais faire autrement que d’essayer de lui venir en aide. Si on ne s’aide pas entre nous, on n’est plus humain » , lance Emilie.

Cette dernière se propose de récolter les croquettes avant de les transmettr­e à Mimi. « Si certains veulent adopter les chats dont Mimi s’occupe, cela pourrait également la soulager et l’aider » , ajoutet-elle. Pour venir en aide à Mimi, n’hésitez donc pas à joindre Emilie Averna au 09 51 85 92 80.

 ??  ?? Emilie Averna souhaite lancer un mouvement de solidarité pour venir en aide à sa voisine Mimi, une retraitée modeste qui vient en aide aux chats abandonnés à Glossur-Risle.
Emilie Averna souhaite lancer un mouvement de solidarité pour venir en aide à sa voisine Mimi, une retraitée modeste qui vient en aide aux chats abandonnés à Glossur-Risle.

Newspapers in French

Newspapers from France