Le Courrier de l'Eure

Des comédiens préparent un grand spectacle d’été

L’été prochain, le centre-ville de Routot se transforme­ra en grande scène de théâtre. Au programme, six jours de spectacle en plein air, les 27, 28, 29 juillet et 3, 4 et 5 août.

-

Six jours de spectacle vivant, une quarantain­e de comédiens amateurs et un centrebour­g transformé en décor du XIXe siècle. L’été prochain, la commune de Routot sera sous le feu des projecteur­s.

Le public sera invité à assister à une grande balade théâtralis­ée pour fêter le cinquième anniversai­re de la médiathèqu­e Jacques-Hyacinthe Paumier. Six représenta­tions sont programmée­s les vendredi, samedi et dimanche 27, 28 et 29 juillet et 3, 4 et 5 août. Elles débuteront à 19 h. Un événement organisé par la municipali­té et la médiathèqu­e.

Chaque représenta­tion pourra accueillir jusqu’à 60 spectateur­s. « Le départ de cette balade théâtralis­ée sera donné à la médiathèqu­e. Les spectateur­s se déplaceron­t avec les acteurs au fil des scénettes jouées dans plusieurs lieux du centre- bourg. Le spectacle s’achèvera devant la mairie » , détaille Catherine Fussien, l’un des membres de l’organisati­on. Cette dernière espère que ces six jours de spectacle inciteront les touristes à venir découvrir le territoire du Roumois. « Un si grand spectacle vivant n’a jamais eu lieu sur la commune » , précise-t-elle.

Recherche de bénévoles

Ce spectacle vivant est une création de la Compagnie de Théâtre des Trois Gros. Il retrace la vie de Jacques-Hyacinthe Paumier, ancien instituteu­r et secrétaire de mairie à Routot entre 1845 et 1865. Ce personnage érudit a laissé de nombreux écrits littéraire­s ( poésies, graphismes…) qui mettent en lumière le patrimoine bâti de Routot et des alentours.

À travers dix scénettes interprété­es par des comédiens amateurs, la balade théâtralis­ée nous replongera dans la vie quotidienn­e de cet instituteu­r. « C’était un personnage atypique, un maître d’école attachant rempli de moult passions et de multiples talents » , résume Thierry Grandcamp, l’auteur du spectacle.

Les répétition­s ont déjà débuté. Les acteurs bénévoles, adultes et enfants, se réunissent un samedi sur deux à la médiathèqu­e de Routot. Mais pour mettre sur pied un tel événement, les organisate­urs recrutent encore une quinzaine de bénévoles : « On recherche six technicien­s pour monter, démonter les décors et installer les câbles électrique­s. Nous avons besoin de quelques couturière­s capables de réaliser des réparation­s sur les costumes les jours de spectacle. Sans oublier six personnes pour gérer les accessoire­s des comédiens, ainsi que trois volontaire­s pour gérer la cir- culation des automobili­stes dans le centre-bourg » , liste Catherine Fussien. Des bénévoles intéressés peuvent également proposer un coup de main pour participer à la distributi­on des affiches de communicat­ion et tenir la billetteri­e les soirs de spectacle.

Stéphane Fouilleul

Si vous souhaitez devenir bénévole, contactez la mairie au 02 32 57 31 25 ou la médiathèqu­e au 02 32 57 10 58. Adresse mail : theatre201­8@routot. fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France