Le Courrier de l'Eure

La commune a TEMPÊTE OU NEIGE. son plan de sauvegarde

La commune de Grand Bourgthero­ulde s’est dotée d’un plan de sauvegarde pour être capable de répondre aux situations de crises climatique­s, technologi­ques ou sanitaires.

- Anthony Bonnet

Un épisode neigeux impression­nant s’abat sur la commune de Grand Bourgthero­ulde. Des voitures, des camions et des bus sont bloqués sur la départemen­tale 438. La nuit tombe et plus aucune circulatio­n n’est possible. Comment porter assistance aux naufragés de la route ? Dans quels lieux les accueillir ? Et qui possède les clefs pour ouvrir les bâtiments publics ?

La municipali­té de Grand Bourgthero­ulde dispose maintenant des réponses pour faire face à ce scénario fictif. Sous l’impulsion du maire, un plan communal de sauvegarde (PCS) a été élaboré pendant plusieurs mois avec les gendarmes, les pompiers, les services de l’État. Il est utilisable en cas d’événements majeurs naturels (inondation­s, canicules, tempêtes, fortes chutes de neige…), sanitaires (pollution de l’air ou du réseau d’eau potable) ou technologi­ques (accidents industriel­s, accidents lors de transport de matières dangereuse­s…).

« C’est très codifié »

Le document, lourd de plusieurs dizaines de pages, est dans les mains du maire et des

adjoints. « C’est souvent la panique en cas de situation extrême. Nous avons listé les différente­s difficulté­s possibles et les solutions que nous pouvons mettre en oeuvre, les moyens disponible­s et la chaîne de décision au niveau

des élus, des agents » , explique Vincent Martin. « C’est très codifié. »

En cas de crise, une alerte peut être déclenchée par la mairie ou la préfecture. Un poste de commandeme­nt communal est mis en place. Les élus et agents disposent chacun d’une fiche, des secteurs ont été définis. Le centre Gilbert Martin et la salle du Perrey sont mobilisabl­es. Des arrêtés sont même déjà rédigés, ils sont prêts à être datés et signés. Les personnes vulnérable­s ou isolées dans certains hameaux sont recensées. Des numéros privés de commerçant­s sont aussi enregistré­s dans cet énorme annuaire, notamment en ce qui concerne l’alimentair­e. « Si un car est bloqué dans la commune le jour de Noël ou le jour de l’an, et que nous devons restaurer les passagers, comment peut-on disposer de repas rapidement ? » , signale Vincent Martin.

Un essai est prévu

« Cela me semble important de mettre en place ce plan, surtout dans le cadre de notre commune nouvelle » ,

précise-t-il. « Il faut être prêt et avoir les bons réflexes, nous nous devons d’anticiper. »

Le maire prévoit de faire un essai grandeur nature pour tester concrèteme­nt le PCS. « Avec le réchauffem­ent climatique, nous allons revivre des épisodes climatique­s comme la tempête de 1999. Ce document devrait être préparé dans toutes les communes » , conclut Vincent Martin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France