Le Courrier de l'Eure

Les collégiens gagnent un concours de nouvelles

Six élèves de 5e du collège de La Saussaye ont été récompensé­s pour avoir remporté un concours de nouvelles au Festival du livre de jeunesse de Rouen.

- • Mathilde Carnet

Il y a quinze ans, une collégienn­e nommée Eva Pequery remportait le concours de nouvelles du Festival du livre de jeunesse de Rouen. Cette année, c’est cette fois en tant que professeur de français au collège André Maurois de La Saussaye qu’Eva Pequery a retenté sa chance.

La professeur­e participe 15 ans plus tard

« J’ai reçu un mail du festival, ça m’a rappelé de bons souvenirs », explique la professeur­e. Elle a donc inscrit sa classe de 5e au concours de nouvelles, et les élèves ont travaillé, par groupe, à l’élaboratio­n de leurs histoires. Le thème de l’année : le cirque, avec, comme base de réflexion, la phrase : « Que faut-il pour un être un bon magicien ? Un lapin et un chapeau. Et si c’était faux ?... » Obligés de travailler en groupe, les enfants ont dû se mettre d’accord sur la nouvelle qu’ils voulaient raconter : les personnage­s, les péripéties, le schéma narratif.

«J’étais super contente de transmettr­e mon amour de l’écriture ! Les élèves ont de moins en moins d’imaginatio­n, donc c’était bien de les confronter à l’écriture. Ils étaient vraiment libres. »

Un magicien pas très doué

La nouvelle qui a séduit le jury, écrite par Fabio, Lucas, Andréa, Alexandra, Louna et Rachel, emmène un magicien sur la lune. « C’est un peu de la science-fiction ! »

Un magicien pas très doué… a reçu le Prix du jury profession­nel pour le cycle 4, vendredi 19 avril à Rouen. Les élèves ont fait le déplacemen­t pour la cérémonie.

« Les élèves me disaient qu’ils s’étaient beaucoup disputés pour se mettre d’accord sur l’histoire. Apparemmen­t,

ils ont réglé des conflits avec des paquets de bonbons», rigole l’enseignant­e. Pour Eva Pequery, « la boucle est bouclée », 15 ans plus tard.

Et nul doute que le collège sera partant pour les futures éditions du festival.

 ?? Saussaye Collège de La ?? Un groupe de la classe d’Eva Pequery a remporté un prix au concours de nouvelles.
Saussaye Collège de La Un groupe de la classe d’Eva Pequery a remporté un prix au concours de nouvelles.

Newspapers in French

Newspapers from France