Le Courrier de l'Eure

Une dentiste arrive à la maison médicale de la Charentonn­e

-

Lors du conseil municipal du jeudi 11 avril, Frédéric Delamare a annoncé l’arrivée d’une dentiste depuis le 2 avril à la maison médicale de la Charentonn­e. Elle faisait partie d’un cabinet à Beaumont-le-Roger et va ainsi compléter l’offre de soins proposée aux habitants : des médecins généralist­es, des infirmière­s, une diététicie­nne, une psychologu­e. Éléna Bizgan sera bientôt joignable par téléphone. « C’est une bonne nouvelle », souligne Frédéric Delamare. Surtout dans un contexte de désert médical. L’Eure est classée avantderni­ère au niveau national quant à la densité médicale.

Le départ à la retraite du docteur Deseine en fin d’année est un souci. Des démarches sont en cours, « j’ai rencontré le doyen de la faculté de médecine à Rouen pour trouver un remplaçant », a-t-il indiqué.

Un budget réaliste, sans augmentati­on des taxes

Le conseil municipal s’est réuni pour voter le budget primitif : les prévisions de dépenses et recettes pour la commune pour 2024. « On n’échappe au constat sur l’inflation, celle-ci étant concentrée sur le coût de l’énergie, et les impacts qu’elles génèrent sur les dépenses de la commune. Au niveau national, l’objectif de croissance est difficile à atteindre et le déficit budgétaire de 5,5 % a conduit à des économies de 20 milliards d’euros qui vont se répercuter sur les capacités d’investisse­ment des communes », a indiqué l’édile.

De ce fait, a-t-il poursuivi, « l’objectif est de maintenir le budget de fonctionne­ment et de préserver le service aux habitants. La solution de facilité aurait été celle d’une augmentati­on des taxes perçues par la commune. Ce n’est pas ce que nous avons choisi : la part communale sur le foncier bâti et non bâti ne sera pas relevée ». Quant aux subvention­s versées aux associatio­ns, elles sont du même ordre qu’en 2023, « voire un peu plus, soit 45 000 € » a-t-il précisé.

City-stade et Grand château

L’inaugurati­on du city-stade aura lieu en juin avec les sportifs locaux et le club de foot de Serquigny-Nassandres.

Les habitants sont invités le 2 juin prochain à venir voir les travaux effectués au Grand château et à participer à un pique-nique.

Newspapers in French

Newspapers from France