Le Courrier de l'Eure

Un septuagéna­ire condamné pour avoir menacé de décapiter son épouse

Un homme de 71 ans habitant à Quittebeuf a été condamné par le tribunal d’Évreux jeudi 18 avril à 18 mois de prison pour avoir menacé de décapiter son épouse.

-

Jeudi 18 avril, la condamnati­on prononcée par le tribunal d’Évreux a mis un terme au véritable calvaire qu’a subi une femme, quotidienn­ement rabaissée et frappée pendant plus de 30 ans.

Son mari, un homme de 71 ans, avec qui elle vivait à Quittebeuf, a été condamné à 18 mois de prison pour avoir menacé de la décapiter.

Souffrant d’une grave dépression, celui que nous appelleron­s Jean a tenu sous son joug la mère de ses neuf enfants. Et cela à huis clos derrière les murs épais de leur maison insalubre, où la mère de famille devait réchauffer l’eau sur un poêle à bois.

« Je vais te tuer, je vais te décapiter ! »

Quasiment tous les jours, Jean tyrannisai­t sa compagne, qu’il avait épousée en 1975. Menaces de mort, insultes… L’ambiance était tellement intenable que tous les enfants ont pris la poudre d’escampette dès qu’ils ont pu. Tous, sauf le dernier, aujourd’hui âgé de 31 ans.

Cette sombre histoire aurait pu avoir une issue fatale. Sauf que, la nuit du 16 au 17 avril 2024, Jean a dépassé les bornes.

Convoqué à la gendarmeri­e du Neubourg à la suite d’un énième accès de colère, il est rentré chez lui à pied. Loin d’être calmé, il a alors crié à son épouse : « Je vais te tuer, je vais te décapiter ! » Les gendarmes ont donc de nouveau été appelés et l’homme irascible a été placé en garde à vue.

Anxiolytiq­ues et bière

« Il est dépressif, boit et agresse tout le monde. Si je n’avais pas été là, il aurait tué ma mère avec une hache. Je ne sais pas pourquoi il lui en veut. Il l’insulte tous les jours», a confié son fils avant d’ajouter : « Il prend des anxiolytiq­ues avec de la bière et, comme il fait son traitement à sa sauce, il absorbe plusieurs comprimés. D’ailleurs, hier soir, il a envoyé ma mère chercher de la bière de force la menaçant, comme toujours, de la décapiter en cas de refus. »

Une de ses filles, qui a aujourd’hui recueilli sa maman, ajoute : « J’ai toujours vu mon père frapper ma mère. »

Au tribunal, Jean, les mains dans les poches et la moue dubitative, a tout nié en bloc. «C’est archi faux! Le gars et la fille, ils cherchent à me jeter dehors ! D’ailleurs, je ne bois plus depuis trente ans. C’est ma femme qui boit.» Et de développer une théorie du complot, l’objectif de ses proches étant, selon lui, de vendre la maison et de s’emparer du terrain sur lequel il coupe du bois.

Pourtant, de fil en aiguille, le président Bertrand Brusset a fini par lui faire dire la vérité.

Le tribunal a ainsi pu apprendre que couper du bois était dur et qu’il fallait, pour tenir, « étancher sa soif ». D’où une nécessaire consommati­on de six bières par jour.

18 mois de prison

Dix-huit mois de prison dont 12 avec sursis probatoire et un mandat de dépôt ayant été requis par le parquet pour « éviter tout risque de réitératio­n», la défense a pris le relais.

« Dans ce dossier, il n’y a que les témoignage­s du fils et de la fille et, lors de l’interventi­on des gendarmes, il a coopéré. Il y a beaucoup de zones d’ombre. A priori, cela fait des années que cela dure et on ne comprend pas pourquoi la décision d’y mettre un terme a soudaineme­nt été prise. Pour l’instant, il n’a attaqué personne même s’il a fait vivre l’enfer à sa famille. Par conséquent, je m’interroge et je demande la relaxe», a notamment plaidé Me Hatem.

Jean a finalement été condamné à 18 mois de prison, dont 6 mois avec un sursis probatoire de 24 mois assorti d’une obligation de soins et d’une interdicti­on de contact et de paraître.

La partie ferme de la peine sera à purger sous bracelet électroniq­ue. Reste qu’un mandat de dépôt ayant été prononcé, il passera cinq jours derrière les barreaux, l’objectif étant de donner à la famille le temps de quitter la maison.

■ Toute condamnati­on est susceptibl­e d’un recours et jusqu’à une condamnati­on définitive, la présomptio­n d’innocence prévaut.

 ?? ©Tiko — stock.adobe.com — Extérieur ?? Un homme de 71 ans a été condamné pour avoir menacé de mort son épouse, jeudi 18 avril 2024.
©Tiko — stock.adobe.com — Extérieur Un homme de 71 ans a été condamné pour avoir menacé de mort son épouse, jeudi 18 avril 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France