Le Courrier de Mantes

Elections régionales : on vote les 6 et 13 décembre

Les Francilien­s sont appelés à élire les 209 conseiller­s régionaux d’Ile-de-France. Premier tour dimanche.

-

Jamais dans toute l’histoire de la République, une élection ne s’est déroulée alors que le pays est en état d’urgence. Cela sera le cas les dimanches 6 et 13 décembre prochain. Comment les électeurs réagironti­ls face à cette situation si particuliè­re, quelques semaines seulement après les attentats terroriste­s ? Y aura-t-il un sursaut républicai­n conduisant les citoyens à exercer leur droit fondamenta­l, ou bien les images de terreur dans les rues de Paris les pousseront-ils à délaisser les urnes malgré les moyens de sécurité renforcés dans les bureaux de vote ? Bien malin qui pourra répondre. Les événements joueront peut-être dans les deux sens.

La Région Ile-de-France détenue par la gauche depuis 1998 basculera-t-elle à droite ? C’est toute la question. Les sondages semblent aller dans ce sens : ils donnent la députée des Yvelines, Valérie Pécresse (LR), en tête avec la liste d’union de la droite et du centre droit (33 %) au premier tour et 40 % au second tour. L’actuel président de l’assemblée nationale, le socialiste Claude Bartelone a mis tout son poids pour tenter de sauver la Région. Mais depuis quelques semaines, il chute dans les sondages. Il est désormais crédité de 23 % au premier tour et 36 % au second alors qu’en juin dernier, droite et gauche étaient à égalité à 41 % au 2e tour. Depuis les attentats, le FN grignotte des points et se trouve désormais au niveau du PS.

Suspendue, le soir même des attaques meurtrière­s dans la capitale, la campagne électorale a repris, mais il faut bien dire que les esprits étaient occupés ailleurs. cela se traduira-t-il dans le taux de participat­ion ? En 2009, l’abstention avait été de 54,65 % dans les Yvelines au premier tour.

Newspapers in French

Newspapers from France