Le Courrier de Mantes

Le scrutin mode d’emploi

-

Seule nouveauté du scrutin : les listes sont constituée­s selon le principe de la parité stricte. Chaque parti présente une tête de liste, en général la personnali­té la plus en vue. Mais il n’y a pas une liste unique pour la région, mais des listes différente­s dans chaque départemen­t. Pour chaque départemen­t le nombre de candidats sur la liste est fixé en fonction du nombre d’habitants. Ainsi, les listes présentées dans les Yvelines comptent 27 candidats.

Le mode de scrutin, lui, n’a pas changé. Il combine savamment scrutin majoritair­e et scrutin proportion­nel. Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle reçoit le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, y compris la liste étant arrivée en tête augmente ainsi de façon substantie­lle son nombre d’élus.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il y a un second tour. Entre les deux tours, les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés peuvent fusionner entre elles.

En dehors des cas de fusion, seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. La répartitio­n des sièges se fait selon les mêmes règles qu’au premier tour mais la majorité absolue n’est plus requise.

Au nombre de 209 pour l’Ilede-France, les conseiller­s régionaux sont élus pour 6 ans. Mais exceptionn­ellement cette mandature ne durera que 5 ans et 3 mois de façon à retrouver le calendrier normal. La consultati­on de cette année ayant été décalée.

Newspapers in French

Newspapers from France