Le Courrier de Mantes

Le saviez-vous ?

L’histoire du Petit Lu

- Gérard Le Coustumer

LU vient de Lefèvre Utile du nom de ses créateurs : Jean-Romain Lefèvre et son épouse Isabelle Utile (ça ne s’invente pas). Venant de la Meuse, le couple s’installe à Nantes. En 1846, ils reprennent une pâtisserie.

Leur fils Louis industrial­ise la pâtisserie familiale en 1882. Il va s’intéresser aux gâteaux secs très en vogue à l’époque car les marins dans cette ville portuaire sont très demandeurs. En 1886 il crée le Petit-beurre, un biscuit qui ne contient plus d’eau car cuit deux fois – d’où le terme bis cuit – et qui se conserve des mois. Louis achète de nouveaux locaux pour y aménager une fabrique moderne avec 130 salariés.

Il sait que « l’habillage » augmente les ventes et donc conditionn­e ses produits dans des boîtes en fer décorées. Le produit phare de la société, particuliè­rement bien exploité par les descendant­s directs, remporte un succès à l’internatio­nal. Le fils de Louis, Michel Lefèvre-Utile, développe un réseau commercial gigantesqu­e. Dans les années cinquante, le fils de Michel, Patrick crée et dépose le logo LU afin de bien identifier la marque. A présent, l’entreprise rachetée plusieurs fois est gérée par des capitaux américains. Les anciens locaux de Nantes ont été transformé­s en centre culturel, nommé Lieu Unique, un clin d’oeil du passé.

Certains ont vu dans le Petit-beurre des symboles qui représente­raient le temps qui passe : le gâteau sec a 52 dents pour les semaines, quatre coins pour les saisons et les 24 points pour les 24 heures de la journée. Un défi paraît-il existe, il serait impossible de manger à la suite quatre Petit beurre sans boire. Une chose est sûre Louis, l’inventeur du Petitbeurr­e, s’est inspiré d’un napperon de sa grand-mère en 1886.

Il se vend encore de nos jours 6 400 tonnes de Petitsbeur­re chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France