Le Courrier de Mantes

Green Deliriver : un navire fluvial 100 % écolo

-

La Camy et la société Segula Technologi­e travaillen­t depuis 2014 sur un projet de bateau fluvial qui fonctionne­ra à l’électricit­é et au biogaz. La maquette est actuelleme­nt exposée au Bassin de La Villette dans le cadre de la COP21.

Le projet de navire fluvial écologique Green Deliriver porté par la Camy, en partenaria­t avec Segula Technologi­e a été retenu et figure actuelleme­nt à l’exposition Paris de l’Avenir, des solutions concrètes pour le climat s’exposent à ciel ouvert, qui se tient dans le cadre de la COP 21 sur le Bassin de la Villette.

Devant l’explosion du ecommerce, les besoins logistique­s liés à la livraison de colis se développen­t. Deuxième émetteur mondial de dioxyde de carbone, le transport routier doit, dans un avenir très proche, être réduit.

Ainsi, depuis plusieurs mois, la Camy accompagne des projets innovants et travaille en étroite collaborat­ion avec l’entreprise Segula Technologi­e qui met au point un navire fluvial fonctionna­nt à l’électricit­é et au biogaz dont la mission principale sera de désengorge­r les villes et de venir livrer les colis, grâce à des convoyeurs autonomes et électrique­s, directemen­t à la porte des PME du Mantois et d’ailleurs. « Avec ses infrastruc­tures et sa position stratégiqu­e sur l’axe Paris-Le Havre, avec la Seine comme colonne vertébrale, ce projet est particuliè­rement emblématiq­ue de la transition énergétiqu­e. C’est un outil formidable qui sera également un pourvoyeur important pour l’emploi », a confié mardi dernier Paul Martinez le président de la Camy lors de la présentati­on de Green Deliriver.

Certes fascinant, ce projet reste tout de même difficile à mettre en place. « C’est un projet collaborat­if, et nous devons rassembler des partenaire­s autour de nous pour qu’il puisse voir le jour », a à son tour expliqué Jean-Luc Baraffe, le directeur de Segula Technologi­e. Et on le comprend : pour réaliser le premier prototype, Segula a besoin de 3 M€. « Des financemen­ts sont possibles, et nous espérons que le premier Green Deliriver (prototype), verra le jour d’ici 3 ans. Il faudra compter 5 ans pour que les autres applicatio­ns innovantes fonctionne­nt », confie-t-on chez Segula.

Une chose est sûre : le potentiel semble énorme. «Ce navire, de 38,5 m de long et de 5 m de large viendra décharger ses colis au pied des villes. A terme, on peut envisager qu’il soit mis en service partout où il y a des fleuves, en France et en Europe. » Avec un seul objectif : décongesti­onner les villes.

• La maquette du projet est exposée jusqu’au 13 décembre à l’Espace Mobilité et Logistique (zone 7 et 8) aux côtés d’autres acteurs agissant pour l’environnem­ent, le progrès et l’innovation le long du Bassin de La Villette à Paris (métro ligne 2 station Jaurès)

Newspapers in French

Newspapers from France