Le Courrier de Mantes

La conférence de la jeunesse a inspiré les Mantais

- C. E.

Ils ne sont pas peu fiers d’avoir représenté le Mantois lors de la conférence de la jeunesse (COY 11) qui s’est tenue au Bourget vendredi et samedi dernier en préambule de la COP 21. Les 12 ambassadeu­rs Mantais ont en effet pu assister aux conférence­s et aux ateliers organisés dans le cadre de cette COY 11.

Parmi eux, Olivia Sautereau, chargée de la communicat­ion du Collectif 12, très impliquée dans la mise en oeuvre de Mantois & Climat a vécu deux journée très « inspirante­s ». « Nous nous sommes retrouvés au milieu de 4 000 jeunes venus du monde entier partageant tous le même point commun : celui de souhaiter agir pour le climat. »

Séparés en deux groupes pour couvrir le maximum d’événements, les jeunes ambassadeu­rs ont notamment pu croiser des « personnali­tés » comme Paul Watson, capitaine du Sea Sheperd qui a rappelé que « nous ne sommes que des passagers sur terre », ou encore Asher Jay, une artiste qui utilise son art pour faire passer des messages sur le changement climatique. L’associatio­n Etika Mondo les a beaucoup intéressé car elle aide les jeunes à développer leurs projets à travers le monde. Nicolas Hulot était également présent. « Nous avons tous envie de faire des choses. Assister à une telle conférence et voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir envie d’agir nous donne de l’élan. On se dit qu’on fait parti d’un même mouvement et que nous aussi, on peut faire des choses », explique Olivia Sautereau.

Le jeudi 12 décembre à partir de 15 heures au Collectif 12, les ambassadeu­rs du Mantois restituero­nt ce qu’ils ont vécu lors de cette Conférence de la Jeunesse. Un rendez-vous gratuit et ouvert à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France