Le Courrier de Mantes

Budget 2016 : les associatio­ns vont souffrir

- Céline Evain

Après avoir observé une minute de silence en début de séance en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, les élus de Mantes ont débattu autour des orientatio­ns budgétaire­s pour 2016.

Diminution de 15 % des dotations globales accordées par l’État (DGE), diminution de 1 % de la masse salariale et de 5 % des subvention­s aux associatio­ns... Voici en résumé ce que prévoient Michel Vialay et sa majorité pour l’année qui vient. « Un budget prudent compte tenu de la baisse considérab­le de la DGE » selon le maire, « une volonté clairement affirmée de maîtrise des dépenses en maintenant des investisse­ments élevés, comme nous le faisons depuis 20 ans » a souligné Pierre Bédier.

Mes chers taux d’intérêts

Lundi dernier, le débat d’orientatio­n budgétaire a une nouvelle fois soulevé des interrogat­ions de la part de l’opposition.

Dans son interventi­on, Joël Mariojouls (EGC) a tout d’abord regretté « que l’on ne donne pas les moyens à l’opposition de débattre ». Selon lui, « depuis le décrochage du franc suisse de l’euro en janvier 2015 qui a un effet négatif sur l’endettemen­t de la ville, toutes les informatio­ns demandées lorsque siégeait la commission des finances n’ont pas reçu de réponses ». Voilà pour la forme.

Sur le fond, le leader d’Ensemble pour Une Gauche Citoyenne déplore que les choix de Michel Vialay en matière d’orientatio­n budgétaire ne vont faire « qu’enfoncer un peu plus la population dans les difficulté­s ».

Un avis partagé par Marc Jammet (Une Gauche Debout) qui a rappelé dans son interventi­on que « la majorité prévoit que la dette ne baissera pas et sera égale fin 2016 à ce qu’elle est aujourd’hui, soit 69 millions d’euros. Par contre les frais financiers vont exploser du fait des emprunts toxiques indexés sur le franc suisse. En 2016, ce sont près de 3 millions d’euros d’intérêts qui sont prévus par la majorité, soit un peu plus de 4 % d’intérêts alors que les emprunts se négocient actuelleme­nt autour de 2 % ».

En 2016, les dépenses de fonctionne­ment devraient être réduites de 2 %. Une erreur pour Joël Mariojouls qui considère que diminuer les dépenses de fonctionne­ment, c’est « diminuer les services rendus à la population ».

Marc Jammet rappelle quant à lui, que le personnel de la ville est une « richesse et non une charge ».

Associatio­ns : la baisse passe mal

Une chose est sûre : l’annonce de la baisse de 5 % des subvention­s aux associatio­ns passe mal. Une décision « incompréhe­nsible » pour Joël Mariojouls pour qui « à un moment où la cohésion de notre société s’est profondéme­nt fragilisée, avec les dramatique­s événements que notre pays est en train de connaître, c’est un très mauvais signal envoyé à une population démoralisé­e », déplore Joël Mariojouls. Marc Jammet pointe également les 400 000 euros qui devraient être retirés au Centre communal d’action sociale… Le conseiller municipal d’Une Gauche Debout annonce également une hausse prochaine des impôts locaux, contrairem­ent à ce que prévoit le maire. « La majorité maintient les taux municipaux d’imposition en 2016. Mais c’est un leurre puisque la même année, une nouvelle ligne d’imposition sera exigée au nom de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Il y aura donc une forte hausse des impôts pour les Mantais », promet-il.

Le 14 décembre prochain, le budget primitif sera voté lors d’une nouvelle séance du conseil municipal. Toute l’opposition est unanime et demande au maire de revoir certaines de ses positions d’ici là…

Newspapers in French

Newspapers from France