Le Courrier de Mantes

Expo d’âmes, expo de dames

-

“Liens”, c’est le nom qu’elles ont donné à leur exposition parce que le meilleur les lie : profondeur de leur démarche, délicatess­e et maestria de la réalisatio­n, élégance d’une mise en place croisée où elles se répondent si joliment.

Trois jeunes femmes déclinent de toute leur âme les thèmes de la nature et de la mémoire. Le temps et l’espace interrogen­t la minérale Isabelle Brault qui les sculpte via la pierre, à la fois symbole d’éternité et d’usure. L’artiste se fait aussi fileuse pour rassembler ses pierres au reste du cosmos, telles des atomes.

Edith Bruandet, sculptrice elle aussi, se concentre sur le végétal qu’elle glane, récupère au fil de ses promenades. Elle les épure de façon à dégager les traces de vie avec ses coups de soleil, du vent, de la pluie, du gel. Elle aussi a recours au fil lien, du fil de soie, par excellence féminin.

Enfin, c’est par la peinture, la gravure et l’encre que la très émouvante Hee-Jung Jung retourne à son enfance coréenne, ses impression­s de petite fille avec beaucoup de nostalgie et une délicatess­e infinie. Le visiteur qui s’aventure dans cette très belle chapelle est assuré d’un moment de joie sereine qui embellira le reste de sa journée voire au-delà.

• Jusqu’au 20 décembre, Chapelle st Jacques, 13 bd Duhamel, ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 14 h 30 à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France