Le Courrier de Mantes

Français, musulmans et patriotes

-

Une partie des musulmans français de la ville était, samedi dernier, face à Camel Bechickh. Le Français d’origine algérienne, président-fondateur de l’associatio­n Fils de France, connu pour son inconditio­nnel amour de la France, a animé une conférence-débat autour du patriotism­e musulman français. Un échange qui a permis de relever le caractère mitigé du sentiment patriotiqu­e.

Les musulmans aiment la France

C’est une rencontre qui était présentée comme une démonstrat­ion du patriotism­e des Français musulmans. On aurait pu voir un effet “boule de neige” suite aux attentats. Pourtant « la rencontre était prévue depuis le mois d’août dernier », a précisé Berka Soulaïmane, l’initiateur de ce rendez-vous et président de l’associatio­n Confluence.

Le principal enjeu de cette soirée était donc d’une part, de proclamer aux yeux de tous, l’amour des musulmans pour la France. Sur ce point, Camel Bechickh, comme d’habitude, n’a pas mâché ses mots. Le fondateur de Fils de France, a sans détour proclamé « son amour de la France éternelle ». Avec le fervent accent de patriotism­e qu’on lui connaît, il a invité les musulmans au rassemblem­ent patriotiqu­e.

Un discours mitigé, salué par une partie du public – musulmans et chrétiens – dont le père Guillaume, l’un des curés de la paroisse de Mantes-la-jolie. Certains ont néanmoins montré moins d’enthousias­me. « Français, oui, musulman, oui, mais patriote non », a t-on souvent entendu dans l’assistance.

Un non-patriotism­e assumé par plusieurs musulmans, en réponse « au mépris de l’État français et de ses politiques » à leur égard.

C’était là toute la complexité de l’interventi­on de Camel Bechickh face à ces Français qui s’estiment « victimes et mis à l’écart ». Un sentiment très largement critiqué par Camel Bechickh, qui a tenté tant bien que mal de « faire aimer la France à ces Français musulmans ».

Newspapers in French

Newspapers from France