Le Courrier de Mantes

Rencontre islamo-chrétienne autour de l’écologie

-

Vendredi dernier s’est tenu une rencontre oecuméniqu­e à la paroisse Saint-Jean Baptiste organisée, dans le cadre de la 15e édition de la semaine européenne des rencontres islamo-chrétienne­s.

Alors qu’elle était au programme depuis des mois, l’actualité a fait que cette conférence a revêtu un caractère symbolique particuliè­rement fort. Les chrétiens du Mantois ont accueilli leurs “frères” musulmans dans l’enceinte de l’église St-Jean Baptiste, au coeur du Val Fourré.

Cette rencontre s’est tenue sous forme de conférence-débat, autour du thème “Écologie, Chrétiens, Musulmans, deux voix, une Maison”. Prêtres et Imam ont longuement échangé avec les fidèles des deux communauté­s.

Au cours de ce dialogue islamo-chrétien le père Gaultier de Chaillé, avec le Père Mathieu Williamson, curé de la paroisse de Mantes-la-Jolie, et l’imam de Mantes sud, Omar Mahassine, ont chacun, selon leur tradition religieuse, développé leur vision sur l’écologie, « une maison commune dans laquelle nous (chrétiens et musulmans) vivons, et dont, ensemble, nous devons prendre soin » de l’avis du père Mathieu Williamson. Un clin d’oeil à la dernière encyclique du Pape François, consacrée à l’écologie, mais aussi à la COP 21 qui se tient actuelleme­nt à Paris.

Plusieurs réflexions autour la thématique écologique ont ainsi été développée­s par les deux sensibilit­és. Entre autres, les organismes génétiquem­ent modifiés, le respect de la création, le respect des rapports humains, le droit de propriété ou encore le problème du gâchis alimentair­e, sur lequel l’Iman Omar Mahassine a particuliè­rement insisté.

Le public – autant de chrétiens que de musulmans – était au rendez-vous. La salle qui abritait la conférence était bondée.

Newspapers in French

Newspapers from France