Le Courrier de Mantes

Violence faite aux femmes : sensibilis­er pour mieux accueillir

-

Les profession­nels du départemen­t ont assisté à un colloque autour du thème des violences faites aux femmes.

Mercredi dernier les profession­nels de l’action sociale du Mantois étaient rassemblés à l’Agora pour assister à un colloque organisé conjointem­ent par le conseil départemen­tal et la ville de Mantes-la-Jolie. Le thème : la violence faite aux femmes. Travailleu­rs sociaux du conseil départemen­tal et de la ville, personnels du centre hospitalie­r François-Quesnay et de l’éducation nationale, clubs de prévention spécialisé­s mais aussi médecins ou psychologu­es étaient rassemblés avec pour objectif celui de mieux comprendre les problémati­ques pour mieux prendre en charge ces femmes.

La matinée a été consacrée – après l’introducti­on faite par les élus et par Marielle Savina chargée de mission départemen­tale aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes – au phénomène de l’emprise puis à la présentati­on de cas cliniques.

Dans l’après-midi le chef du groupe “atteinte aux personnes” au commissari­at de police a évoqué le travail des policiers depuis le dépôt de plainte jusqu’au moment où le conjoint est déféré devant le parquet. « 180 faits de violences conjugales ont été recensés en 2014. Un tiers d’entre elles ont lieu à Mantes-la-Jolie. En 2015, les chiffres sont sensibleme­nt les mêmes », a-t-il précisé.

Colette Lefèvre, travailleu­r social au sein du commissari­at de Mantes a parlé de son action auprès des femmes. « Après le dépôt de plainte, il faut très vite prendre en charge la victime. Cela s’avère particuliè­rement difficile, surtout lorsque le conjoint n’a pas été placé en garde à vue. Elle doit être mise en sécurité et nous devons trouver rapidement des solutions pour la mettre à l’abri. »

La nouvelle affiche incitant les femmes victimes de violence à composer le 3919 a également été dévoilée (notre photo). Au bout du fil, une équipe de profession­nels assure une écoute bienveilla­nte. L’objectif de cette écoute est de permettre à la personne d’agir, grâce à une informatio­n appropriée sur les démarches à suivre et sur le rôle des intervenan­ts sociaux. Si la personne le désire, elle peut être orientée vers une associatio­n spécialisé­e qui pourra l’accompagne­r dans ses démarches.

Newspapers in French

Newspapers from France