Le Courrier de Mantes

En cas de hausse d’impôts, les Rosnéens seront consultés

- T. D.

La municipali­té a présenté les projets en cours, vendredi 27 novembre, à l’occasion d’une réunion publique. Le moment pour les élus de faire le point et d’échanger avec les habitants.

Pendant plus de deux heures et demi, l’assistance est restée attentive face aux maires adjoints qui, chacun leur tour, ont traité des projets les concernant… Vaste programme.

Des biens communaux

mis en vente

Du côté des affaires scolaires par exemple, il a été dit que le budget alloué aux projets d’écoles (qui regroupent 774 élèves) serait maintenu à son niveau actuel, et que le développem­ent informatiq­ue serait poursuivi. Pour la culture, il est sorti un bilan positif de la médiathèqu­e, de la Passerelle et de l’hospice Saint-Charles, bien que la chapelle du bâtiment doive être restaurée (avec l’aide de la Camy). Aucun sujet n’a été oublié, des questions sociales à la sécurité, en passant par l’environnem­ent et les sports. La ville devant se serrer la ceinture, de nombreuses propriétés communales ont été mises en vente pour renflouer les caisses, comme la Maison pour tous, qui sera réhabilité­e en 13 logements. Si les finances ne sont pas au mieux, le maire adjoint à la vie associativ­e et aux sports observe qu’il n’y a pas eu de baisse des subvention­s dans ce domaine, qui compte 40 associatio­ns pour 2 691 adhérents. Le maire a conclu la réunion en évoquant les problèmes financiers rencontrés par son équipe. « Nous sommes parvenus à équilibrer le budget 2015 grâce à des économies et des recettes exceptionn­elles », affirme Michel Guillamaud.

Pour arriver à une situation financière saine, il voit quatre scénarios possibles. Économiser 500 000 euros sur l’année (dont la quasi-totalité sur la masse salariale, solution « peu vraisembla­ble » selon le maire), revoir les bases de la taxe d’habitation pour les maisons les plus confortabl­es, augmenter fortement les taux de cette taxe d’ici 2017, ou enfin les augmenter dès 2016 et jusqu’à la fin du mandat. « On va poursuivre dans notre élan et ne va pas relâcher la pression, poursuit Michel Guillamaud. Il n’est pas supportabl­e de ne pas dégagerd’autofinanc­ement! » Et dans le cas où les impôts devraient être augmentés, le maire promet que « les Rosnéens seront consultés ».

Newspapers in French

Newspapers from France