Le Courrier de Mantes

L’enfant est l’avenir de l’homme

- David Goudey

Le nouveau conseil municipal des enfants était réuni pour la première fois le samedi 28 novembre.

Ils sont arrivés en retard, comme toute personnali­té importante, escortés d’une bonne trentaine de leurs camarades. Écharpe tricolore en bandoulièr­e, le regard pétillant, ils ont ensuite pris place dans la grande salle du conseil, autour du maire, de ses adjoints et de représenta­nts du conseil des sages.

Douze gamins investis

Élus en octobre par leurs pairs parmi sept listes concurrent­es des “Tilleuls”, les douze membres du nouveau conseil municipal des enfants (CME) tenaient leur première séance, samedi dernier. Âgés de 9 et 10 ans, issus à parts égales de CM 1 et de CM 2, les 6 garçons et les 6 filles de ce drôle de collège n’ont pas été longtemps impression­nés par le poids de l’événement. Aux présentati­ons, timides ou tremblante­s d’émotion, ont succédé des demandes claires.

Car à Mézières, on sait que le CME peut peser sur le débat municipal et améliorer, même modestemen­t, la vie quotidienn­e. L’illustrati­on de la réflexion de cette enfance citoyenne se trouve près de la mairie, là où se dresse l’une des 4 “toutounett­es” installées depuis un mois dans la ville (près de 1 500 euros d’investisse­ment pour la collectivi­té), matérialis­ation concrète de l’action du CME.

Jean-François Fastré a confirmé en préambule que “La journée sans voiture” souhaitée par l’ancien CME se fera en 2016 et que la collecte solidaire de vêtements serait pérennisée si le nouveau CME le désire.

Samuel a été ensuite le premier à interpelle­r le maire, réclamant que du “faux gazon” soit posé sur le terrain de football en herbe.

Des demandes sensées

Jean-François Fastré lui a indiqué que le stabilisé « sera remplacé au printemps, au pire en septembre », par une pelouse synthétiqu­e justement. Laurianna, elle, se désespère d’avoir une mauvaise réception internet à la maison. Elle aimerait un coin WiFi en ville. « Cette question concerne tous les âges, a approuvé le maire. Sachez que des travaux au plus tard au premier trimestre 2017 améliorero­nt de 10 à 20 fois la puissance de réception d’internet. »

Plus de porte-vélos et installati­on de bacs à compost dans les écoles, améliorati­on de l’éclairage dans certaines rues, projet de skate park, rencontres avec des structures pour handicapés et avec le conseil des sages... Tout sera étudié a promis le maire.

« Ils apportent une autre vision, souligne ce dernier. Je tenais à la création de ce CME. On a la chance d’avoir des enseignant­s impliqués et une jeunesse concernée. L’exercice de la citoyennet­é doit commencer très tôt. C’est tous ensemble que nous rendrons Mézières plus agréable. »

Newspapers in French

Newspapers from France