Le Courrier de Mantes

Passage à niveau : le quartier de la gare enclavé pendant les travaux

- David Goudey

Contrairem­ent au calendrier initial, SNCF Réseau a décidé de supprimer le passage à niveau dangereux avant le creusement du tunnel sous la voie ferrée. Le quartier de la gare pourrait être enclavé un an. Commerçant­s et élus montent au créneau.

Sur le papier, tout paraissait clair et ne semblait devoir affecter que très partiellem­ent l’activité humaine et économique autour de la gare de Limay. C’est finalement tout un quartier qui risque l’isolement pendant un an !

Comme le stipule le document relatif au projet, consultabl­e sur le portail internet de SNCF Réseau, les travaux liés à la suppressio­n du passage à niveau dangereux de la ville devaient pourtant emprunter les étapes suivantes.

Inquiétude­s du côté

de la mairie

La première phase prévoyait la mise en accessibil­ité aux poussettes et aux fauteuils roulants du cheminemen­t pour piétons situé sous la gare grâce à l’installati­on de rampes. Le deuxième stade de l’ouvrage, le plus lourd, consistait à creuser ensuite un franchisse­ment sous les voies ferrées accessible aux automobili­stes, aux vélos et aux piétons. Ce nouvel axe routier, dans le prolongeme­nt de l’avenue Lafarge, raccordera également l’avenue du Président Wilson à la Départemen­tale 46. C’est une fois ces derniers travaux achevés que le passage à niveau devait être normalemen­t supprimé.

SNCF Réseau a visiblemen­t décidé de modifier unilatéral­ement le calendrier de ce projet de 14 millions d’euros, financé par lui-même (25 %), l’État (25 %) et la Région Ile-de-France (50 %).

Le service de communicat­ion de l’établissem­ent ferroviair­e, qui nous a indiqué que « l’appel d’offres pour la réalisatio­n des travaux était dans sa phase de bouclage », pense « qu’il y a dû y avoir des concertati­ons, notamment avec les élus, qui ont fait évoluer le calendrier ».

« Pour nous, tout est clair, ajoute Cécilia Vichot. Le chantier devrait commencer à l’été 2016. La suppressio­n du passage à niveau se fera lui avant la fin de cette même année. Le barreau routier, enfin, sera opérationn­el en fin d’année 2017. »

Un scénario inimaginab­le pour Éric Roulot, le maire de la ville. « J’ai été mis au courant. On a demandé à SNCF Réseau de revenir au calendrier initial. Il y a au moins un an de délai entre la suppressio­n du passage à niveau et le creusement du tunnel. »

SNCF Réseau évoque vaguement « un itinéraire de substituti­on qui permettra de ne pas trop affecter le secteur ». « J’aimerais bien savoir lequel ? s’interroge le maire. Pour franchir les voies, jusqu’au creusement du tunnel, le seul chemin, c’est de passer par la rocade. »

Une pétition des commerçant­s

L’inquiétude est aussi et surtout de mise chez les commerçant­s de la gare.

Sous l’impulsion du gérant de la boulangeri­e, Ezzoubir Bouchtat, une pétition a été signée par la quasi-totalité des enseignes du secteur, au nombre de dix-sept.

Des doléances ont été adressées au maire. « On est tous unanimes car on risque de perdre 10 à 15 % de notre clientèle habituelle, craint Ezzoubir Bouchtat. Les riverains et les usagers du quartier vont aussi être impactés dans leur quotidien. On demande à être reçu par SNCF Réseau pour une médiation. »

Newspapers in French

Newspapers from France