Le Courrier de Mantes

Une conteuse hors pair

-

À83 ans, elle a encore l’enthousias­me et le bagout d’une gamine… très douée ! Le samedi 28 novembre au matin à la bibliothèq­ue, Anne-Marie Castelain a donné une formidable leçon de dédicace.

Rien à voir ici avec le spectacle habituel de l’auteur, en général un peu las, assis devant sa pile de livres qui attend le chaland ! Elle, son bouquin, elle le vend ! Parce que ses lecteurs potentiels, elle les appâte, les séduit lors d’une vraie « rencontre ».

Anecdotes savoureuse­s et humour de gamine

Devant elle, il y a déjà sa dizaine de romans publiée. Elle pioche au hasard, puis se met à raconter, dériver. « À l’époque, mon beau-père se baignait dans le canal de l’Ourcq et il y avait des marchands de peaux de lapins à Pantin. »

Comme ses livres “du terroir” se passent un peu partout en France, Anne-Marie Castelain va de l’un à l’autre, enfilant les anecdotes comme de jolies perles. On découvre, par exemple, la cage à mouche des ivoiriers de Dieppe… et dans son dernier roman, Les Raisins du Pardon, objet de sa venue à Porchevill­e, que le Gulf stream a changé de cours en 1904 avec, déjà, un réchauffem­ent de la planète…

On ne l’arrête pas mais l’assistance en redemande ! Ses arrière-petits-enfants doivent se régaler, comme les visiteurs ce matin-là. Autre détail touchant : quand une date ou une référence lui manquent, c’est son mari, dans la salle, et qui visiblemen­t connaît tous ses livres par coeur, qui lui souffle la réponse. Elle le remercie à chaque fois avec un humour dont elle ne se départit jamais.

On en aurait presque oublié de vous dire qu’AnneMarie Castelain est surtout un grand écrivain, couronné du Prix Pierre Jakez-Elias, l’auteur du très fameux Cheval d’Orgueil.

Newspapers in French

Newspapers from France