Le Courrier de Mantes

Ensemble pour la solidarité

-

Joyeuse ambiance avec des stands et des gâteaux faits maison, dimanche dernier au Relais, à l’occasion de cette journée solidaire intitulée “Tous frères”, organisée par les paroisses Limay Vexin et leurs acteurs.

« Ce rendez-vous nous permet de nous rencontrer et de découvrir les différente­s actions que nous menons, les uns et les autres, pour et avec les plus démunis », explique Marie-Pierre Ropert.

Les bénévoles se font de plus en plus rares

“Secours Catholique”, aumônerie des prisons, CCFD (comité catholique contre la fin dans le monde et le développem­ent), ACE (action catholique pour les enfants), société Saint-Vincent-de-Paul et Ordre de Malte étaient représenté­s ce 29 novembre.

Au centre de la salle, entourée de stands, une table “conviviale” avait été dressée pour se restaurer et se rafraîchir.

Des témoignage­s émouvants ont aussi marqué cet aprèsmidi solidaire, ponctué d’un nouvel appel aux bénévoles. “Les Maraudes alimentair­es” du “Secours Catholique” et de la Société Saint-Vincent-de-Paul, qui « offrent un repas chaud aux SDF et à tous » les mercredis soir, vendredis midi et dimanches soir sur le parvis de la collégiale de Mantes-laJolie, risquent en effet de s’arrêter prochainem­ent, faute de bénévoles.

L’Ordre de Malte, lui, procède différemme­nt. « On va chercher les gens, explique l’un des membres. Ça prend du temps de les approcher mais on y arrive ! On y va à quatre avec un médecin, tous les jeudis soir. On a un point de ralliement à 20 h 30 à la Collégiale, où certains nous connaissen­t et viennent d’eux-mêmes. »

Newspapers in French

Newspapers from France