Le Courrier de Mantes

L’art est aussi un métier

-

Les métiers d’art étaient à l’honneur ce samedi 28 novembre et dimanche 29 novembre au Relais du Château de Neuville.

Dans les prestigieu­ses dépendance­s édifiées en 1701, Flavie Nepomiastc­hy, présidente de l’associatio­n d’artisanat de la vallée de Chevreuse, mettait à l’honneur le week-end dernier quelque trente exposants.

Une belle manière de vanter ainsi le savoir-faire français, reconnu mondialeme­nt.

Les créateurs locaux

à l’honneur

Tapissiers, céramistes, vitraillis­tes et autres créateurs ont accueilli un public nombreux en quête de l’objet original par excellence pour un cadeau de Noël ou bien de la pièce rare qui complétera­it leur collection.

« Un tiers des exposants vient du Houdanais, précise la passionnée Flavie Nepomiastc­hy. Je mets un point d’honneur à valoriser les compétence­s et le travail de nos créateurs locaux lors de ces rendez-vous. »

Mais au-delà de l’exposition, c’est bien un voyage sur les chemins de l’art que proposait Flavie Nepomiastc­hy lors de ce salon.

Une filière qui emploie près de 42 000 salariés à travers toute la France dans le domaine de l’excellence et de la beauté.

Tout ce qui était présenté à Gambais, par la complexité de la fabricatio­n, conférait à l’ensemble des objets une dimension impression­nante.

Il y avait là l’enracineme­nt profond dans le passé des savoir-faire de l’humanité.

Newspapers in French

Newspapers from France