Le Courrier de Mantes

Pour l’amour de l’orthograph­e

-

Il régnait une ambiance très studieuse ce samedi 28 novembre dans la salle de la ferme Deschamps.

En effet, une trentaine de Houdanais s’était donné rendez-vous pour se mesurer à coups d’accords du participe passé et confronter leur talent en orthograph­e, que le philosophe Alain appelait « une sorte de politesse ».

Concocté par Laurent Saul, ancien finaliste “Des Chiffres et des Lettres”, ce second concours de dictée organisé par la commune comportait tous les chausse-trappes et autres guets-apens contenus dans notre belle et si riche langue française.

Un récit avec Houdan

en toile de fond

« Cette dictée est le résultat d’un an de travail, explique son auteur. Car au-delà des subtilités de la langue, je voulais que le texte soit en rapport avec Houdan. »

Cette année, le récit évoquait un extraterre­stre débarquant dans la ville. Nathalie Godard, dont il s’agissait de la première participat­ion à un concours de ce type, est une amoureuse de la langue française.

Elle s’est inscrite à cette dictée « afin de mesurer son niveau d’orthograph­e ». Le doute s’est emparé d’elle lorsqu’il lui a fallu écrire l’adjectif haussmanni­en. Combien de “s”, combien de “n” ?

Elle s’est sans doute consolée en se rappelant que le grand Stendhal a dit un jour que « l’orthograph­e ne fait pas le génie ».

Newspapers in French

Newspapers from France