Le Courrier de Mantes

Le gîte d’étape ouvert pour Noël

-

Conçu pour recevoir randonneur­s et cavaliers, il permettra aussi aux habitants de la commune de recevoir famille et amis.

Il n’aura fallu que six mois pour construire ce gîte d’étape aux Haudières, avec seulement six semaines de retard sur le calendrier. Dans quelques semaines, ces travaux seront achevés. Un challenge car il s’agissait de s’approprier les anciens bureaux des entreprise­s d’extraction de granulats et de leur donner une seconde vie, tout en dynamisant le village.

Quatorze lits

Le projet a coûté 800 000 euros. Il a été financé à 80 % par les subvention­s du conseil général qui en avait initié le principe dans le cadre du programme Rives de Seine, et du conseil régional. Les 20 % restants ont été pris sur le budget de la mairie, sans recourir à l’emprunt.

Un mécénat d’entreprise va permettre d’aménager bientôt les espaces extérieurs. Pour la décoration intérieure, l’idée est de raconter en images l’histoire de la commune depuis 1945, un prolongeme­nt du musée de la Ballonnièr­e.

Ce gîte vient combler une lacune, car les équipement­s en matière de randonnée sont rares dans la région. Sa capacité d’accueil est de quatorze lits en chambres de trois ou quatre, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite.

On y attend les marcheurs mais aussi les adeptes du vélo et même les cavaliers qui devront cependant patienter encore un peu car l’écurie n’est pas encore tout à fait opérationn­elle.

Pour rentabilis­er les infrastruc­tures, le gîte sera aussi ouvert aux habitants qui pourront y loger famille ou amis. Les premières réservatio­ns ont été enregistré­es pour les fêtes de fin d’année. Un dépliant en cours de réalisatio­n sera distribué aux différente­s fédération­s sportives. La mairie embauchera une personne à mi-temps pour assurer l’entretien du gîte, à moins qu’elle n’en confie la gestion à une associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France