Le Courrier de Mantes

Du slam pour calmer les douleurs du 13 novembre

-

Les mots ont un sens. Utilisés à bon escient, ils apaisent et redonnent de l’espoir. C’est le constat qui prédomine après le somptueux festival organisé le week-end dernier par l’associatio­n Des Mots et Des Notes. La langue française a été célébrée et ce fut un agréable moment, surtout par un temps où cette langue est réduite à sa plus simple expression.

Samedi, le slameur Verbal a appris aux jeunes les merveilles de la langue de Molière à travers un atelier. Les textes ont été très forts et déclamés avec beaucoup d’émotion, touchant aux sinistres événements du 13 novembre qui ont ensanglant­é la France. Il y a eu quelques larmes qui ont envahi le public de la médiathèqu­e.

Cette fois, le slam a vraiment adouci les douleurs suscitées par les attentats. Et l’interventi­on de l’associatio­n des parents de la Vigne Blanche a participé à cet émoi collectif.

De nombreuses autres animations telles que le marathon de lecture, le diner Belcanto, ont animé le festival qui s’est achevé dimanche par un excellent concert de tango en l’église d’Hardricour­t, en présence du maire de la ville. Là aussi, on s’est régalé grâce au Quinteto Respiro Tango.

Une sorte de cerise sur le gâteau qui a fait dire à Françoise Roussel, la présidente de l’associatio­n : « Je suis sans voix ; on a fait un merveilleu­x voyage linguistiq­ue et musical, avec un sublime mélange de styles. Je suis satisfaite. » Au final c’est un festival réussi.

Newspapers in French

Newspapers from France