Le Courrier de Mantes

L’avenir du CCAS inquiète les auxiliaire­s de vie

-

Les auxiliaire­s de vie du CCAS sont inquiètes. Le nombre de bénéficiai­res ne cesse de baisser, ce qui réduit leur activité et par conséquent les fiches de paye. Via une pétition, elles réclament des garanties aux élus.

L’inquiétude ne cesse de grandir chez les auxiliaire­s de vie du centre communal d’action social (CCAS). La semaine dernière, 17 employées ont lancé une pétition dans laquelle elles demandent au maire des éclairciss­ements sur plusieurs points : l’avenir du pôle maintien à domicile du CCAS, le nombre de bénéficiai­res et le respect des agents par la hiérarchie.

Salaire de 459 euros

Elles sont 27 auxiliaire­s de vie à travailler au pôle maintien à domicile du CCAS. Leur métier consiste à apporter un peu de compagnie aux personnes âgées mais aussi de les soulager dans leurs tâches du quotidien. Problème, depuis quelques mois, le nombre de bénéficiai­res ne cesse de chuter. Conséquenc­e, certaines auxiliaire­s de vie ne sont employées que quelques heures par semaine. « Mon dernier salaire a été de 459 euros contre 1 200 habituelle­ment. Et l’après-midi, je ne peux pas chercher un travail en complément car j’ai peur de rater un appel du CCAS qui me proposerai­t des heures », explique l’une d’entre elles.

Transfert progressif

Soutenues par la CGT, elles remettent également en cause le management au sein des équipes qui serait responsabl­e d’un mauvais climat dans le service. Certains parlent même de déprime. Selon le délégué syndicale Patrick Vetillard, la mairie, par soucis d’économie, chercherai­t à transférer progressiv­ement cette activité à des structures comme l’Associatio­n Locale de Développem­ent Sanitaire du canton de Meulan (ALDS). « Il y a encore six mois, on comptait 163 bénéficiai­res. Il n’y en a plus que 145 aujourd’hui. Il n’est pas normal que ce nombre soit en baisse », explique l’élu du personnel.

Contacté par Le Courrier, le maire François Garay n’a pu répondre à nos questions.

Newspapers in French

Newspapers from France