Le Courrier de Mantes

Aller-retour en Écosse

-

Cornemuses, kilts et tartan : samedi dernier, les habitants d’Aulnaysur-Mauldre ont été transporté­s le temps d’une soirée vers les Highlands écossais. A l’occasion de la Saint Andrew (saint patron de l’Écosse), le comité de jumelage de Maule et de la vallée de la Mauldre a organisé une soirée festive à la salle polyvalent­e pour clore la semaine écossaise. Des habitants de Carnoustie, petite ville de la côte est de l’Ecosse, s’étaient en effet rendus la semaine précédente à Maule et Aulnay sur Mauldre dans le cadre d’un jumelage entre les communes.

Tradition

Que serait l’Ecosse sans ses traditions ? Celles-ci furent mises à l’honneur ce soir : la soirée s’entame sur une démonstrat­ion de cornemuse, instrument emblématiq­ue de l’Ecosse, avant d’enchaîner sur une démonstrat­ion de danse traditionn­elle par le groupe Sash and Sporran de Fourqueux. « La danse écossaise a un côté social », explique Alain Fléchais, qui retrouve ses co-danseurs toutes les semaines, à la salle des fêtes de la commune.

Pour l’occasion, l’ensemble des deux villages des Yvelines se sont mobilisés.

Ainsi, les élèves des écoles et collèges ont participé à plusieurs ateliers d’arts plastiques et de chants traditionn­els écossais. De leur côté, les commerçant­s ont remplacé leurs enseignes pour des noms résolument scottish : « Boots Pharmacy », « Connely Yeoman », et même « Bank of Scotland » pour la Société Générale. Ce jumelage, qui a fêté ses 20 ans l’an dernier, a donc pour lui l’enthousias­me des habitants, qui donnent un bel exemple de partenaria­t et d’amitié entre les peuples.

Newspapers in French

Newspapers from France