Le Courrier de Mantes

Un bon cru pour les Yvelinois

- Régis Blondel et Jean-Paul Briant

Les épreuves du cross des Mureaux tenu dimanche ont souri à nombre d’athlètes de la vallée de Seine.

Il y avait la grande foule sur l’île de loisirs de Verneuil à l’occasion de la 60e édition du cross internatio­nal des Mureaux. Après l’annulation de l’épreuve de la Butte Verte, les athlètes étaient venus pour jauger de leur degré de forme avant les grandes joutes nationales qui débuteront le 10 janvier à Epône pour les départemen­taux.

Les provinciau­x s’étaient également déplacés à l’image des clubs de Blois/Anzin et Vernon, dominateur­s dans plusieurs catégories. Chez les jeunes, les écoles d’athlétisme démontraie­nt que le travail en amont n’était pas vain, avec quelques belles performanc­es. Melina Cadet (MVS), Safwan Omari (MVS) et Robin Patry (Aubergenvi­lle) ne devraient ainsi pas être de simples outsiders lors des championna­ts des Yvelines.

Clara Pavlovic étincelle

Parmi les résultats, la minime fille Clara Pavlovic (Aubergenvi­lle), quant à elle, sera carrément favorite à Epône. Ses ambitions de titre ne sont pas usurpées : «La forme est présente en espérant qu’elle perdure toute la saison. Bien sûr, le titre départemen­tal est dans mes objectifs. » La cadette mantevillo­ise Julie Bentchakal, toujours régulière, termine seconde du cross court. Cécile Chevillard fait de même chez les seniors : « J’avoue que je suis déçue de ma seconde place. Avec mon entraîneur, on a beaucoup travaillé dernièreme­nt, je n’ai pas pu me reposer et j’ai accusé le coup sur cette course. Si cela avait duré un ou deux kilomètres de plus, je pense que je serais revenue, mais c’est la loi du cross court… qui n’est définitive­ment pas fait pour moi ! »

La junior Rachelle Robin (MVS), 2e également, sera l’un des atouts muriautins selon son entraîneur Mohammed Edahmani : « Elle engrange les bons chronos actuelleme­nt. Elle peut aller loin et pourquoi pas jusqu’aux Championna­ts de France au Mans ? »

Richard brille quand même

Kévin Richard (CSM Rosny) a pour sa part été assez surpris et heureux de son classement au cross court : ; Carrières-Gres. - Hardricour­t/Mézy ; Rosny - Houilles AC 2 ; Les Mureaux 3 - Conflans 2 ; Magnanvill­e - Chanteloup-lesV. 2. 2e D., poule A : Limay 2 - Andrésy ; Maule - Porchevill­e 2 ; Hardricour­t 2 - Epône ; Ecquevilly - Gargenvill­e. « Je suis vraiment satisfait de ma sixième place car j’ai pas mal de difficulté­s pour m’entraîner en ce moment à cause de mes études. Malgré le fait que je n’étais pas au meilleur de ma forme, j’ai effectué une bonne course, j’ai tenu l’allure, j’avais les jambes et contre des athlètes comme Erwan (Le Gall, du VO2 Rives ndlr), que je connais bien et qui sont des spécialist­es de ce genre d’épreuve, j’ai réussi à ne pas me faire lâcher puisque je termine à 50 mètres derrière lui. »

Le mot de la fin revient à Fabrice Junca (CAMV) qui, à 46 ans, affiche une belle forme puisqu’il a terminé 18e : « J’avais le mental et les jambes et je suis bien remonté. J’étais venu ici pour me tester sur le cross court, dans lequel je peux me donner à fond sans prendre de risque par rapport à un cross long, et le résultat est positif pour moi. Les conditions étaient bonnes, avec du vent qui n’était pas trop dérangeant et un parcours avec juste ce qu’il faut de difficulté­s. J’ai aussi pris plaisir à courir avec les jeunes du club. Maintenant, et par rapport à mon objectif de me qualifier pour les Championna­ts de France de cross, je pense que l’expérience augure de bonnes choses pour la suite. »

Newspapers in French

Newspapers from France