Le Courrier de Mantes

APR2 : et les vieux plastiques reprennent vie

-

Environnem­ent Magazine, la bible pour les profession­nels de ce secteur a classé la société APR2 parmi les 100 entreprise­s françaises qui comptent pour la COP 21. Excusez du peu ! Installée à Bonnières sur l’ancien site Singer depuis 2002, APR2 ne cesse de se développer dans un domaine bien particulie­r celui du recyclage et de la valorisati­on des déchets. Mais pas n’importe lesquels. Historique­ment, elle a débuté en désossant de vieux ordinateur­s et du matériel électrique. Puis, elle s’est intéressée à la valorisati­on de tous les plastiques, qui constituen­t un énorme gisement.

Les ingénieurs maison ont travaillé d’arrache-pied avec des chercheurs du CNRS pour mettre au point un procédé unique au monde. Un séparateur de polymères capables de trier tous les composants des différents plastiques et d’obtenir un taux de pureté de 99 %. Les plastiques sont transformé­s en matériaux composites selon différente­s formules et différents dosages en fonction des besoins industriel­s. Ils retrouvent une seconde vie sous forme de mobilier urbain, de revêtement de sols, de protection de façades, etc.

L’effort réalisé dans la recherche et le développem­ent a été payant. Signe de la confiance des investisse­urs, APR2 a bénéficié de deux levées de fonds pour un total 10 millions entre 2014 et 2016. De quoi améliorer l’outil et développer les capacités de production. En 2012, l’entreprise comptait 60 salariés, elle a en désormais 90 et prévoit de passer à 110 dans les mois à venir, « Des emplois de proximité, non délocalisa­bles », promet-on chez APR2. L’installati­on d’une seconde unité de production dans le Bonnièrois est en projet.

En plus de contribuer à l’économie des matières premières, d’aider les industriel­s à adopter une démarche de développem­ent durable, elle donne l’exemple en matière d’éthique sociale. Elle emploie de nombreuses personnes en situation de handicap.

 ??  ?? APR2 s’apprête à créer une vingtaine d’emplois supplément­aires dans le Bonnièrois.
APR2 s’apprête à créer une vingtaine d’emplois supplément­aires dans le Bonnièrois.

Newspapers in French

Newspapers from France