Le Courrier de Mantes

Inondation­s : le Mantois sous le choc

Avec les inondation­s de la semaine passée, les Yvelines ont été durement touchées. Dans le Mantois, Epône, Mantes-la-Ville ainsi que la vallée de la Mauldre ont notamment été noyés sous les eaux. Retour sur le film de la semaine.

-

Le mois de mai 2016 a été le plus pluvieux jamais observé. Cet épisode a déclenché des inondation­s dans les Yvelines. Le Mantois n’a pas été épargné : Mantes-la-Ville, Epône et la vallée de la Mauldre ont également été durement touchées. Retour sur une folle semaine.

Mardi 31 mai

- Les Yvelines se réveillent sous la pluie. À 14 heures, plus de 1 000 interventi­ons ont été enregistré­es ; 179 pompiers ont été engagés, principale­ment dans une vingtaine de communes du sud du départemen­t.

- Le collège de Grandchamp à Poissy, une école à Aulnaysur-Mauldre et à Villette sont évacués.

- La fermeture de l’A 10, après le péage de Saint-Arnoult-enYvelines, est décidée. Cela restera ainsi toute la semaine. Une dizaine de routes départemen­tales sont coupées.

- Côté train, les lignes Rambouille­t/Épernon et Rambouille­t/ Chartres sont fermées.

- Dans la soirée, trois cents interventi­ons supplément­aires des pompiers sont recensées. Un camping a été évacué à Rambouille­t. Un établissem­ent pour personnes âgées dépendante­s, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, également.

- À Rambouille­t, la fermeture des écoles et centres de loisirs est décidée pour le lendemain. Aucun transport n’est assuré en ville. Le quartier de Groussay est noyé. Les pompiers sortent les barques pour intervenir.

Mercredi 1er juin

- Le sud des Yvelines a les pieds dans l’eau. Rambouille­t et toute la vallée de Chevreuse sont durement touchées. « L’épidémie » se répand dans d’autres communes comme Beynes. Les douves du château sont remplies d’eau. Poissy est en alerte. Les villages du Mantois, comme Orgeval, Villette, subissent également la montée des eaux.

- À 12 heures, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, arrive à Rambouille­t. Il vient constater l’ampleur des dégâts. Il se rend au PC de crise installé la veille.

- Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, promet de débloquer en urgence une enveloppe de 1 million d’euros pour les villes sinistrées, les entreprise­s et les agriculteu­rs.

- À Meudon, des milliers de mètres cubes de terre menacent de s’effondrer sur les voies de la ligne N, Versailles-Chantiers/ Paris-Montparnas­se. Guillaume Pepy, le président de la SNCF, se rend sur place. Il annonce la coupure totale du trafic pendant six jours.

- Au soir du deuxième jour, près de 2000 interventi­ons ont été enregistré­es. La liste des communes inondées est dressée : Rambouille­t, Chevreuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Vicq, Nezel, Aulnay-sur-Mauldre, Beynes, Mareil-sur-Mauldre, Villennes-sur-Seine, Medan, Vert, Guerville, Maulette, Orphin, La Falaise, Houdan et Gambais.

- Le chiffre des évacuation­s est publié : 328 personnes depuis le lundi, 22 heures, dont 100 à Epône et 149 à Rambouille­t.

Jeudi 2 juin

- La pluie a cessé. L’heure n’est pas encore au bilan, trop lourd à dresser en si peu de temps. Dans les villages, on s’organise. A Saint-Rémy-lès-Chevreuse, un appel à la solidarité est par exemple lancé. Il s’agit de donner un coup de main pour redonner à la ville son éclat et permettre aux commerçant­s de reprendre leur activité.

- Dans l’après-midi, une nouvelle galère est annoncée aux usagers des trains. La Seine étant trop haute, le RER C est interrompu dans Paris. Dans la foulée, on apprend que le Louvre fermera le vendredi pour évacuer une partie des réserves.

- Dans la soirée, les eaux ont commencé à se retirer à Rambouille­t.

- Dans la nuit, le départemen­t est placé en vigilance orange inondation. Le risque le plus important est autour de la Seine, dans le nord.

Vendredi 3 juin

- Le nord du départemen­t est désormais menacé. La Seine déborde, les villes proches des rives sont en alerte. Dans certaines communes, l’électricit­é sera coupée jusqu’au dimanche. Quarante pompiers sont dépêchés du Val-d’Oise pour une éventuelle évacuation massive de 40 000 personnes.

- À Mantes-la-Jolie, le poste de commandeme­nt communal, installé dans la matinée à l’Hôtel de Ville, a été activé. Un arrêté a été pris pour interdire la circulatio­n des piétons, vélos et rollers sur les berges de la Seine. Dans l’après-midi, c’est un arrêté d’interdicti­on d’accès à l’île l’Aumône et à la partie mantaise de l’Île aux Dames qui est entré en vigueur. La priorité a été d’assurer la sécurité des résidents de l’île puis des animaux de la Ferme pédagogiqu­e.

Samedi 4 juin

L’hippodrome de MaisonsLaf­fitte est envahi par les eaux. La décrue ne s’amorcera qu’en toute fin de journée. L’eau est montée jusqu’à 25,43 mètres.

 ??  ??
 ??  ?? A Epône, les Compagnons du devoir ont été inondés. Ils ont quitté les lieux et sont hébergés à Jambville.
A Epône, les Compagnons du devoir ont été inondés. Ils ont quitté les lieux et sont hébergés à Jambville.

Newspapers in French

Newspapers from France