Le Courrier de Mantes

Fourniture­s scolaires : le maire baisse le budget

La gauche déplore que la municipali­té FN choisisse de baisser de 28 à 25 euros par élève sa prise en charge des fourniture­s scolaires, alors qu’elle affirme faire de l’éducation sa priorité. Le sujet sera certaineme­nt abordé ce soir au conseil municipal.

- C.C.

À l’échelle du budget global de la commune, l’économie est dérisoire : sans doute moins de 10 000 euros. Mais en passant de 28 à 25 euros par enfant le budget de fonctionne­ment des fourniture­s scolaires, la majorité FN a pris une décision que le groupe d’opposition «Mantesla-Ville à gauche» juge terribleme­nt « symbolique ». « On tape sur le principe de gratuité de l’école », accuse le conseiller municipal Serge Gaspalou, par ailleurs directeur de l’école élémentair­e Jean-Jaurès. « Les enseignant­s vont être obligés de compenser par le biais de la coopérativ­e scolaire alimentée par les parents d’élèves, reprend-il. C’est donc une façon de faire payer les parents. »

L’ancienne maire (PS) Monique Brochot s’inquiète : « Non seulement cette majorité Front national n’investit pas dans les écoles, puisqu’elle se borne à terminer les programmes de réhabilita­tion que nous avions lancés quand nous étions aux affaires, mais elle diminue leurs moyens. » Un enseignant explique : « 3 euros en moins par élève,

cela se voit sur le budget d’une classe. Avec cet argent, il faut acheter les crayons, les stylos, les cahiers, et prévoir le renouvelle­ment de certains livres. 28 euros, ce n’était déjà pas beaucoup. »

Dans l’école de Serge Gaspalou, le budget alloué aux fourniture­s scolaires va passer de 9 349 euros en 2015 à 7 728 euros en 2016.

Cette baisse intervient au plus mauvais moment, selon lui :

« Nous avons de nouveaux programmes à mettre en place à la rentrée prochaine, de nouveaux manuels à acheter. »

L’opposition signale que le budget de transport pour les sorties de fin d’année est en diminution lui aussi. Elle avait prévu de profiter du conseil municipal de ce soir (08/06) pour interpelle­r le maire.

« La gratuité de l’école est remise en cause. »

 ??  ?? Serge Gaspalou pendant une réunion du conseil municipal, en 2014.
Serge Gaspalou pendant une réunion du conseil municipal, en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France