Le Courrier de Mantes

L’APA poursuit le combat

L’associatio­n des propriétai­res et agriculteu­rs de la région de Mantes organisait son assemblée générale, jeudi dernier. Il a été beaucoup question des dossiers chauds du territoire, à commencer par Calcia et le projet de la ligne de train Paris-Normandie

- David Goudey

L’associatio­n des propriétai­res et agriculteu­rs de la région de Mantes (APA), dont le siège est à Magnanvill­e, tenait son assemblée générale annuelle le jeudi 2 juin à la salle polyvalent­e JeanDuport d’Arnouville-lès-Mantes. Une trentaine d’adhérents, sur les 114 (dont 69 propriétai­res) que compte le mouvement (+ 13 par rapport à 2015 à la même époque), avait répondu à la convocatio­n du président JeanDaniel Béguin et de son comité directeur.

Après avoir laissé le soin au trésorier de l’associatio­n de présenter le bilan financier (légèrement excédentai­re), le président de l’APA a annoncé que la cotisation (20 euros) resterait inchangée avant d’appeler de ses voeux un renouvelle­ment des génération­s au sein de la direction, « avec des jeunes ».

Alors que le rendez-vous était placé sous le signe du 50e anniversai­re de l’associatio­n, Jean-Daniel Béguin a rappelé que la vocation de l’APA, « aujourd’hui comme hier », était de défendre les intérêts des agriculteu­rs locaux et de combattre les expropriat­ions. Il a d’ailleurs été beaucoup question, durant cette séance d’environ deux heures, des dossiers chauds du moment. À commencer par l’extension des carrières Calcia sur le périmètre communal de Brueil-en-Vexin. Neuf propriétai­res terriens du village, directemen­t concernés par le projet

du cimentier, ont ainsi adhéré à l’APA en 2015 afin de défendre

au mieux leurs intérêts. « Depuis que le groupe allemand Heidelberg a repris le capital de Calcia, c’est le calme plat. Nous n’avons plus de contact avec la direction de l’usine de Gargenvill­e depuis juillet dernier. » « Mais attention, a prévenu Ludovic de Miribel, responsabl­e du service foncier à la Chambre d’agricultur­e d’Ilede-France,

présent à l’assemblée générale pour apporter aux

adhérents son oeil d’expert. Les Allemands ne sont pas connus pour faire dans la dentelle. »

Une grande partie des débats a tourné autour du projet SNCF de la ligne nouvelle Paris-Normandie. « Nous avons exprimé notre opposition à plusieurs reprises », a souligné JeanDaniel Béguin. « Il faut continuer à le marteler, a embrayé

Ludovic de Miribel. Mais il y a de l’espoir. La SNCF ne va pas bien économique­ment et ce projet doit coûter des milliards. Pour aboutir, il doit être viable. Le Conseil d’État a récemment annulé la déclaratio­n d’utilité publique d’une autre ligne en projet entre Poitiers et Limoges. Cela montre que rien n’est inéluctabl­e. Mais il faut rester vigilant. »

Une vigilance qui concerne aussi l’agrandisse­ment du périmètre du Parc naturel régional

du Vexin (PNRV). « Le territoire agricole doit être préservé,

note Jean-Daniel Béguin. Vous avez votre mot à dire et c’est pourquoi je demande à tous ceux qui sont concernés par cette extension de s’impliquer dans l’élaboratio­n de la nouvelle charte du PNRV. »

Vigilance permanente Quid de GPS&O

La problémati­que autour du projet de liaison routière entre l’A 13 et la RD 28 dans la Vallée de la Montcient a été largement développée également. « Un projet vieux de 30 ans déjà », a rappelé Ludovic de Miribel.

Il a enfin été largement question de la naissance de Grand Paris Seine & Oise, de ses compétence­s et du plan local d’urbanisme intercommu­nal, qui doit être achevé au plus tard fin 2019. « Nous devons nous y associer pour ne pas être lésés », a conclu Jean-Daniel Béguin.

 ??  ?? Le président Jean-Daniel Béguin a rappelé aux adhérents de l’APA les grandes lignes du combat de l’associatio­n.
Le président Jean-Daniel Béguin a rappelé aux adhérents de l’APA les grandes lignes du combat de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France