Le Courrier de Mantes

Les médecins, espèce en voie de disparitio­n à Mantes

- Elisabeth Oualid

Samedi dernier, la nouvelle Maison Médicale de Magnanvill­e était inaugurée. Or les Docteurs Géraud et Méchali, deux des médecins qui y officient depuis février, sont Mantais : « Je suis resté 33 ans au Val Fourré ! » témoigne le Dr Pierre Yves Méchali. S’il se retrouve à Magnanvill­e, c’est qu’à Mantes, « rien ne se précise malgré les réunions qui se succèdent. On ne trouve pas de locaux aux normes et ces normes sont très complexes. Ce qui implique des travaux très onéreux… On a l’impression que rien ne se fera avant des années. » Ajouté à cela, « ma grande solitude, au Val Fourré depuis le départ à la retraite du Docteur Soussi avec qui je partageais mon cabinet ». Car les médecins mantais, même si c’est de plus en plus tard, notamment faute de remplaçant­s, partent à la retraite les uns après les autres. Avec les patients qui ne peuvent pas pour autant « se délocalise­r à Magnanvill­e » : « J’emmène avec moi, une bonne partie de ma patientèle ainsi que celle du Dr Soussi. Ici, je

vais devoir m’en tenir aux habitants de la nouvelle résidence et privilégie­r les Magnanvill­ois », expose le Docteur Méchali qui se déclare très satisfait des conditions d’occupation de la nouvelle, avenante et très fonctionne­lle maison médicale achetée par la commune et mise à la dispositio­n des profession­nels de la santé.

À ses côtés, le Docteur Cohen, un des premiers médecins installés au Val Fourré, victime de plusieurs agressions à main armée et qui, à la fin, avait même un garde du corps. Pour le coup, la situation a changé : l’insécurité n’est plus de mise et n’arrête pas l’installati­on des nouveaux médecins qui, au contraire, préfèrent le Val Fourré, zone franche où ils bénéficien­t d’exonératio­ns d’impôts appréciabl­es. C’est le centre-ville comme un peu partout en Ile-de-France, première région de désertific­ation médicale, qui souffre bien davantage

de la pénurie de médecins. Dans la belle salle d’attente, les langues des visiteurs se délient : « à 70 ans, me voilà sans médecin : la mienne, le Docteur Laurette, qui me suit depuis toujours, m’a rendu mon dossier médical… Ça y est, elle prend sa retraite sans avoir trouvé de remplaçant et pourtant ça fait des années qu’elle en cherche ! », témoigne une Mantaise habitant les Martraits.

 ??  ?? Les docteurs Pierre-Yves Mechali et Pierre Cohen dans la salle d’attente de la nouvelle maison médicale inaugurée de Magnanvill­e.
Les docteurs Pierre-Yves Mechali et Pierre Cohen dans la salle d’attente de la nouvelle maison médicale inaugurée de Magnanvill­e.

Newspapers in French

Newspapers from France