Le Courrier de Mantes

Faithfull et Porter à l’affiche

-

La 18e édition du festival de musique aura lieu du 4 au 19 novembre. L’organisati­on a dévoilé officielle­ment ce mercredi l’identité de ces deux premières têtes d’affiche.

Du lourd, du très lourd ! Blues sur Seine a encore réalisé un joli coup. Avant de dévoiler le reste de la programmat­ion, début septembre, les organisate­urs ont annoncé ce mercredi que l’icône rock Marianne Faithfull et le prodige Gregory Porter seront à l’affiche cette année.

■ Marianne Faithfull lancera le Festival à Mantes-la-Ville

Comme il est désormais de tradition, un concert événement précédera l’ouverture officielle du festival. Après Melody Gardot l’an passé, c’est Marianne Faithfull (69 ans) qui sera sur la scène de la salle Jacques-Brel à Mantes-la-Ville, le 15 octobre.

L’égérie des Rolling Stones, icône de la culture rock, a travaillé avec les plus grands. Elle n’a que 17 ans quand elle pose sa voix rocailleus­e sur As Tears

Go By, la première compositio­n de Mick Jagger et Keith Richard. En 50 ans de carrière, elle a côtoyé David Bowie, Lou Reed, Tom Waits ou encore Jean-Luc Godard. Figure de proue dans les années 1960 du « Swinging London » (Londres était à l’époque la capitale mondiale de la culture pop et de la mode), Marianne Faithfull est aujourd’hui adulée par toute une génération de jeunes musiciens (Beck, Damon Albarn, Ana Calvi). Elle a signé en 2014 son 21e album (Give my

Love to London). Sur des chansons écrites par Nick Cave ou l’ex-Pink Floyd Roger Waters, la chanteuse à la voix sombre, toujours plus touchante et élégante, rend hommage à Londres, sa ville natale. Émouvante à en couper le souffle, galvanisée par une rythmique à la Velvet Undergroun­d, Lady Marianne confirme son statut de légende du rock chic. Samedi 15 octobre à la salle Brel de Mantes-la-Ville. Tarifs : 20 et 25 euros.

Gregory Porter à Conflans

Trois ans après le succès planétaire de Liquid Spirit (Grammy Awards ; multi disque d’or et de platine), son 3e album, l’incontesta­ble maître du jazz vocal est de retour cette année avec Take

Me to the Alley. Le Californie­n de 44 ans au grain de voix baryton unique, formé à la tradition gospel, confirme une nouvelle fois son talent inné pour transcende­r les genres jazz, soul et blues dans une parfaite synthèse de ce que la musique black a pu engendrer de meilleur. Porté par les cuivres, cordes et claviers de sidemen aux interventi­ons raffinées, Gregory Porter navigue entre la soul groovy de Marvin Gaye et le jazz feutré de Nat King Cole.

Son timbre de voix exceptionn­el éveille les moindres émotions sans jamais recourir à la démonstrat­ion de force. Avec un charisme et une élégance ravageuse, le crooner au groove sensuel est à coup sûr l’une des plus belles révélation­s soul-jazz de ces vingt dernières années !

Mercredi 9 novembre au Théâtre Simone-Signoret à Conflans-Sainte-Honorine. Tarifs : 30 et 35 euros.

 ??  ?? La légende Marianne Faithfull et le prodige Gregory Porter (photos E. Guillemain et S. Peters).
La légende Marianne Faithfull et le prodige Gregory Porter (photos E. Guillemain et S. Peters).

Newspapers in French

Newspapers from France