Le Courrier de Mantes

Le mois de mai le plus pluvieux jamais observé

C’est un nouveau record de pluviométr­ie qui a été battu tout au long du mois de mai, entraînant les conséquenc­es que l’on sait. De forts orages sont encore attendus sur la semaine à venir.

- N.G.

Jamais les relevés de Météo France n’avaient été aussi pluvieux. « C’est notre nouveau record de cumul mensuel de

précipitat­ions », selon Christophe Vincent, chef de centre à Météo France.

Observer le ciel et en tirer des conclusion­s, c’est son métier. Mais de mémoire de météorolog­ue, le mois de mai restera dans les annales. « À Trappes, 193,4 mm de pluie sont tombés au sol sur tout le mois ». Le précédent record, 181,8 mm (en juillet 2001) a donc été pulvérisé.

« L’épisode, qui a été très bien prévu, était particuliè­rement violent, confie le chef

de centre. On a commencé en alerte vigilance jaune le dimanche, puis on est passé directemen­t en vigilance orange le lundi ». La pluie était tombée sans discontinu­er pendant plus de 24 heures…

À Rambouille­t, c’est la concordanc­e de plusieurs phénomènes qui a abouti aux inondation­s.

« Les petits rus se sont gonflés sous l’effet de l’accumulati­on des pluies sur un sol déjà bien gorgé d’eau ».

Après le retour à des normales de saison depuis lundi, le temps risque de virer à l’orage à partir de jeudi. « Tous les prévisionn­istes s’accordent à dire qu’une dégradatio­n orageuse est à prévoir. Nous sommes sur de l’air instable, ce qui va dégrader le climat », estime Christophe Vincent.

Pour le reste du mois de juin, aucun scénario n’est pour l’heure privilégié.

Dégradatio­n orageuse à partir de demain

 ??  ?? Au centre météo de Trappes, tous les records de pluie ont été battus ce mois de mai. Il est tombé 193,4 litres par m2 durant cette période.
Au centre météo de Trappes, tous les records de pluie ont été battus ce mois de mai. Il est tombé 193,4 litres par m2 durant cette période.

Newspapers in French

Newspapers from France