Le Courrier de Mantes

La Région débloquera 1 million d’euros

-

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, était en visite dimanche matin à Carrières-sous-Poissy pour se rendre compte sur place des dégâts causés par les inondation­s. Elle était accompagné­e de nombreux maires de la vallée de la Seine (Christophe Delrieu, Karl Olive, Michel Pons, Pierre Morange, Jean-François Bel ou encore Emmanuel Lamy pour ne citer qu’eux). Ensemble, les différents élus se sont d’abord rendus sur l’île de la Dérivation avant d’aller dans le quartier des Bords de Seine où 1 400 véhicules ont dû être évacués.

Valérie Pécresse a réitéré sa promesse de débloquer 1 million d’euros pour les premières factures des villes sinistrées.

« Les villes un peu plus petites ont sûrement plus besoin d’aide que les autres,

a-t-elle expliqué.

Il y a eu des dégâts matériels très lourds mais aussi économique­s. Je pense notamment aux agriculteu­rs de la plaine de Montesson. Il faut rendre hommage aux pompiers, aux policiers et gendarmes qui sont intervenus rapidement ainsi qu’à tous les bénévoles. Il y a eu une vague de solidarité exceptionn­elle en Ile-deFrance. »

Selon Christophe Delrieu, le maire de Carrières-sous-Poissy, trois points critiques ont été ciblés dès le début de la crue : l’île de la Dérivation, les péniches amarrées le long de la Seine au nombre de sept et l’évacuation des voitures dans le quartier des Bords de Seine.

« Nous sommes restés proches de la population qui a joué le jeu pour que tout se passe bien »,

le maire. a conclu

Dans la cité présidenti­elle, près de 150 familles ont dû être relogées. Après avoir constaté les impression­nants dégâts, notamment rue de la Motte, Bernard Cazeneuve a salué la

« formidable mobilisati­on des services de secours, pompiers, policiers, gendarmeri­e »

« en parfaite collaborat­ion entre la municipali­té et les services

que le travail effectué ainsi

de l’État, préfecture et souspréfec­ture ».

Il a annoncé que la reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle à Rambouille­t

Newspapers in French

Newspapers from France