Le Courrier de Mantes

Que faire pour les assurances ?

-

Les sous-sols et les maisons sont encore gorgés d’eau que l’on entend déjà parler de la déclaratio­n de l’état de catastroph­e naturelle. Effectivem­ent, c’est nécessaire ! Car les assurances ne couvrent pas les inondation­s, hormis si l’état de catastroph­e naturelle est déclaré. Pour l’instant donc, les sinistrés n’ont pas grand-chose à faire si ce n’est prendre des photos et ranger.

« Il n’est pas utile de tout laisser en place en attendant un expert,

souligne Isabelle, assureur dans les Yvelines.

Il faut nettoyer, sauver ce qui peut l’être. Les experts passeront une fois que l’état de catastroph­e naturelle sera décrété. »

C’est le maire de chaque commune sinistrée qui doit en faire la demande au préfet. Une fois cet état décrété, le maire en informe ses administré­s. Ces derniers ont alors normalemen­t cinq jours pour

certaines assurances ont aussi étendu ce délai, parfois jusqu’au 30 juin comme la Banque populaire. En attendant, il est toujours possible d’appeler son assureur pour prévenir des dégâts intervenus dans sa maison, son garage, son magasin ou encore sur son véhicule.

Le gouverneme­nt devrait déclarer l’état de catastroph­e naturelle pour les communes les plus sinistrées ce mercredi, lors du conseil des ministres.

le sinistre » ; « déclarer

Newspapers in French

Newspapers from France