Le Courrier de Mantes

Jawad, toujours dans les mémoires

Samedi dernier, l’associatio­n Mémoire pour Jawad a rendu un nouvel hommage au jeune garçon décédé en détention il y a 20 ans. À cette occasion, une exposition et une journée du souvenir ont été organisées.

-

Jawad Zaouiya n’est plus, mais le souvenir reste intact au Val Fourré. Samedi dernier, ils étaient des dizaines à se réunir à l’espace Rodin-Noailles au Val Fourré pour honorer la mémoire de Jawad Zaouiya, décédé en prison il y a 20 ans.

« Jawad était un garçon gentil, très généreux, qui aimait beaucoup les gens »,

se souvient Salah Zaouiya, le papa de Jawad.

L’émotion était vive chez les amis et connaissan­ces du jeune homme, réunis rue Marie-Laurencin, mais aussi chez les élus. Michel Vialay, le maire, était sur place aux côtés de Cécile Dumoulin.

La conseillèr­e départemen­tale est une

de Salah Zaouiya et un soutien de toujours de l’associatio­n Mémoire pour Jawad.

Au-delà de la mémoire du jeune homme, qui aurait eu 40 ans cette année, le rassemblem­ent était aussi et surtout une opération de communicat­ion et de sensibilis­ation.

Aujourd’hui, l’objectif de Salah Zaouiya est d’inciter les jeunes de la cité à la réflexion afin qu’ils évitent la prison.

date » « amie de longue « Tant qu’il y a des morts en détention, tant que ces jeunes de quartiers font des conneries, le combat continu. Je fais en sorte de conseiller à pas mal de parents de tenir leurs enfants pour qu’ils ne rentrent pas dans la délinquanc­e. »

« Beaucoup sont attirés par l’argent facile. Ils sont en danger et il faut

Et d’ajouter :

leur expliquer qu’un jour ou l’autre tout fini par se payer et au prix fort. Il faut stopper tout ça. »

Un message relayé par la classe politique.

« Le combat de Salah est un combat juste ; au-delà de la responsabi­lité publique, c’est tout ce qui est du domaine de la prévention qui est important »,

Cécile Dumoulin. a souligné

Newspapers in French

Newspapers from France