Le Courrier de Mantes

Les lycéens de Saint-Exupéry enfouissen­t leur capsule pour le futur

-

Un téléphone portable, un CD de musique, une pièce de monnaie, l’album photo et le plan du lycée, du maquillage, etc.

Tous ces objets ont été rassemblés dans une petite malle, enterrée samedi à l’entrée du lycée : charge aux futurs élèves de l’an 2050, pour les 100 ans du lycée de l’ouvrir en présence d’un maximum d’entre eux alors quinquagén­aires…

Samedi, Les élèves du lycée Saint-Exupéry ont finalisé ce chouette projet sur lequel ils ont travaillé cette année avec leur professeur d’anglais, Valérie Perrier. Et le tout en V.O., in english, s’il vous plaît ! Quatre classes, les secondes G, J, K et F, ont participé à l’aventure et, samedi matin, ils ont procédé à l’enfouissem­ent de leur « Time Capsule » avec

« cette trace d’eux-mêmes »,

comme l’a souligné Dominique Pinchera, le proviseur dans son petit discours d’avant mise en terre. Une petite vidéo retraçant toute l’histoire du projet ainsi que des panneaux en anglais, of course, montrent les objets sélectionn­és, leur sens par rapport aux élèves du futur.

L’initiatric­e, Valérie Perrier, a également précisé qu’un site leur avait permis de s’envoyer à eux-mêmes une invitation à ce rendez-vous en 2050, et qu’elle s’activait pour faire homologuer et insérer l’événement sur un autre site américain qui enregistre toutes les capsules temporelle­s ainsi réalisées dans le monde.

Il ne restait plus qu’à enterrer la fameuse capsule : en réalité, une répétition générale, la livraison du vrai coffre étanche et sécurisé ayant pris du retard, tout comme la plaque commémorat­ive qui le signalera aux génération­s futures… Mais tout sera bientôt en place pour de bon.

« C’est ce qui est le plus rassurant ; il n’y a aucune frayeur, aucun risque ; il faut le faire au moins une fois et vu la rareté du concept, c’est un beau cadeau que nous ont offert les commerçant­s »,

reconnaît

Newspapers in French

Newspapers from France