Le Courrier de Mantes

Une médiathèqu­e et un programme de 150 logements à La Mare Pasloue

- C.C.

Michel Lebouc avait prévenu qu’il commettrai­t quelques « indiscréti­ons » en ouvrant samedi la fête de la ville.

Le maire a donné en fait des informatio­ns sur le devenir de la Mare Pasloue, cette propriété de trois hectares dont il veut « préserver le cadre verdoyant ».

Il a expliqué avoir voulu « un

projet aéré », limité à 150 logements environ, alors que la surface disponible en autorisait largement 50 de plus.

Pour ce projet, la municipali­té a fait appel à deux maîtres d’ouvrage associés, Altarea Cogedim et Imestia, qui font travailler un cabinet d’architectu­re rouennais, l’Atelier des deux anges.

Livraison en 2019

Seront construits 105 logements en accession dont 15 maisons individuel­les, et 47 logements sociaux. Les immeubles collectifs auront trois étages au maximum. L’architecte Pascal Victor indique que la Mare Pasloue offrira de l’habitat « semi-collectif » : deux ou trois logements regroupés dans des petits immeubles ne dépassant pas trois étages, avec des parties communes « minimisées ». Une

« typologie » de logement assez rare dans la région, selon lui.

Les arbres les plus remarquabl­es du domaine seront conservés, tel ce mûrier planté, paraît-il, sous le règne d’Henri IV. Le mur de la propriété sera en revanche démoli. Une partie des heureux habitants de la Mare Pasloue ne se gareront pas en bas de chez eux, le programme ne prévoyant pas plus de 1,2 place de parking par logement. Un parking extérieur de 250 places devrait être construit, indique le maire.

Le maire a annoncé samedi que le programme serait livré en 2019. Le chantier devrait démarrer dans un an. L’Établissem­ent public foncier des Yvelines (Epfy) avait acquis en 2012 l’ancienne propriété de la famille Grenier, dans le cadre d’une convention prise avec la mairie.

L’ancienne maison de maître, du XVIIIe siècle, sera transformé­e en une médiathèqu­e de 400 mètres carrés aux normes d’accessibil­ité et ouverte sur un

« jardin de lecture ». Le maire veut ouvrir cette bibliothèq­ue le week-end. « Nos agents sont d’accord », précise-t-il.

 ??  ?? Les plus beaux arbres du domaine seront conservés.
Les plus beaux arbres du domaine seront conservés.
 ??  ?? L’ancienne demeure des Grenier, future médiathèqu­e.
L’ancienne demeure des Grenier, future médiathèqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France