Le Courrier de Mantes

Visite guidée en Syrie

-

La Syrie, un pays qui revient dans chaque bulletin d’informatio­n, avec notamment ses migrants qui fuient par milliers. Mais à quoi veulent-ils échapper, quitte à en mourir ? Dans sa seconde conférence consacrée à la géopolitiq­ue du Proche-Orient, fin mai, Nathalie Coste a entrepris d’éclairer un peu la lanterne de l’assistance de la librairie La Nouvelle Réserve, encore bien remplie, dans le cadre de l’Université populaire du Mantois.

Il y a deux mois, elle avait débroussai­llé le terrain via l’histoire, les découpages géographiq­ues et les enjeux économique­s de cette région. D’entrée, deux visuels - Comprendre la guerre en Syrie et La complexité des alliances - ont résumé la situation apparemmen­t inextricab­le d’aujourd’hui, cette quantité de fils tous plus entremêlés les uns que les autres.

Daesh, el-Assad, le rôle des États-Unis…

Nathalie Coste va pourtant s’attaquer vaillammen­t à ce sac de noeuds et finalement parvenir à démêler l’imbroglio. En partant de la situation des années 1980, de la déliquesce­nce des états autoritair­es et corrompus sur place puis de l’implicatio­n des États-Unis (administra­tion Bush), elle va développer toute la mécanique de volonté de restaurati­on du califat de Daesh, des déploiemen­ts militaires, des population­s oubliées et conclure sur la situation toujours très mouvante d’aujourd’hui, avec un territoire syrien totalement morcelé. Quelques chiffres parlants ont émaillé son propos : Daesh a perdu 22 % de son territoire conquis et 30 % de ses revenus (notamment avec les départs massifs des population­s, 3 millions de personnes sur 9 ; 50 % des recettes d’impôts en moins). La maître de conférence a également dressé le bilan des victimes d’attentats (607 en avril et 664 en mars rien qu’à Bagdad, en Irak) et souligné que le régime syrien de Bachar el-Assad « tuait » en fait huit fois plus que Daesh. Autre chiffre révélé : Daesh paie 300 dollars par jour un combattant recruté alors que le salaire moyen mensuel en Syrie est de 300 dollars. Beaucoup de questions ont suivi cet exposé. Parmi elles, « Qui livre des armes à Daesh ? » ou encore « Qu’arrivera-t-il si Trump devient président des

États-Unis ? » Au final, Nathalie Coste a encore offert deux heures d’analyse éminemment instructiv­e.

 ??  ?? Nathalie Coste a éclairé l’assistance sur la Syrie d’aujourd’hui.
Nathalie Coste a éclairé l’assistance sur la Syrie d’aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France