Le Courrier de Mantes

Plus qu’un livre, un testament

L’ouvrage d’Olivier Demoinet, consacré aux mémoires de guerre de son grand-père, pionnier de l’aviation d’observatio­n, a été publié à la fin du mois de mai. L’ancien médecin de Juziers était en dédicace le 28 mai.

-

Il est là, enfin ! Un beau grand-livre aux nombreuses illustrati­ons, qu’on peut regarder, feuilleter et lire. Le 28 mai à la médiathèqu­e, le docteur Olivier Demoinet, aujourd’hui retraité, dédicaçait Des Gros Frères à la Libellule. Un aboutissem­ent pour l’ancien médecin de Juziers, qui a consacré de nombreux mois de travail à la publicatio­n des mémoires de guerre du héros de son enfance, son grand père, Pierre Hadengue, pionnier de l’aviation militaire d’observatio­n durant la Première Guerre mondiale (notre édition du 9 mars).

Cette histoire exceptionn­elle est consignée dans une pile de petits carnets noirs, remplis jour après jour entre 1914 et 1919 et dont la synthèse a été rédigée à la main par Pierre Hadengue (1893-1975) au crépuscule de sa vie. Cet original, que son petitfils a dû patiemment déchiffrer, était là ce samedi 28 mai, au côté de la version publiée.

Olivier Demoinet a préservé le titre choisi par son grandpère. « Les gros frères, c’est le nom que se donnait entre eux les cuirassier­s, la libellule, le nom de l’escadrille qu’il a formée », explique l’auteur. Les 150 pages décrivent par le menu les journées de ce « chevalier

du ciel ». Un récit richement illustré de photograph­ies. « Je les ai toutes numérisées », souligne Olivier Demoinet, attablé devant de grandes cartes d’état-major, celles-là même que consultait son grand-père pendant le conflit. Ce livre, tiré à 1 000 exemplaire­s et disponible dans toutes les bonnes librairies du Mantois, l’ancien médecin de Juziers l’a d’abord voulu pour ses enfants, petits-enfants et la cinquantai­ne de descendant­s du capitaine Hadengue. Il a pris la mesure du trésor inestimabl­e qu’il possédait au fur et à mesure de son travail. Les documents exceptionn­els amassés par son grand-père lui ont d’ailleurs ouvert des portes qu’il n’aurait jamais imaginé franchir au début de cette aventure.

De Gargenvill­e au musée de l’Historial

Le 2 juin, Olivier Demoinet était ainsi convié à l’inaugurati­on officielle de l’extension de l’Historial, le musée de la Première Guerre mondiale situé à Péronne et Thiepval (Somme). Les archives de Pierre Hadengue ont été utilisées pour réaliser un documentai­re projeté en continu un peu partout dans l’aile dédiée

à l’aviation. « La diffusion du visage de Pierre Hadengue pilotant son avion faisant face à la réplique grandeur nature du Nieuport 17 de Georges Guynemer est un moment que je ne suis pas prêt d’oublier, confie-t-il. Quelle émotion, aussi, de voir Des Gros Frères à la Libellule en vente dans la boutique du musée ! »

 ??  ?? Olivier Demoinet a réussi son pari.
Olivier Demoinet a réussi son pari.

Newspapers in French

Newspapers from France