Le Courrier de Mantes

Premières arrivées imminentes à la résidence des Belles Côtes

Les premiers locataires de la maison d’accueil pour personnes âgées (Mapa) emménagero­nt le 11 juin. Le relais intercommu­nal d’assistante­s maternelle­s s’installera au sein de la résidence à la fin du mois.

- C.C.

La Mapa de la communauté de communes des Portes de l’Ilede-France accueiller­a le 11 juin ses cinq premiers résidents. D’autres arrivées s’échelonner­ont au cours du mois, indique le président de la CCPIF Michel Obry. La maison d’accueil comporte dix-huit studios de 33 m2 et un deux-pièces, destiné à un couple, de 42 m2. Pour un studio, le loyer est de 385 euros (hors charges d’eau chaude et d’électricit­é).

Si chaque logement est équipé d’un coin cuisine, les locataires qui le voudront bénéficier­ont d’un restaurant collectif qui ouvrira quand la Mapa aura fait le plein de résidents. La CCPIF envisage un « restaurant

social » à bas prix accessible au voisinage.

Michel Obry estime que ce service intéresser­a notamment des personnes isolées habitant les immeubles proches.

Autre service collectif, également optionnel : une laverie (à pièces).

Pour l’entretien des parties communes, la Mapa emploiera une femme de ménage 20 heures par semaine. Les espaces extérieurs sont entièremen­t vidéosurve­illés : « Ça

rassure », estime Michel Obry.

Proche de la crèche

Qui seront les locataires des Belles Côtes ? Des personnes de 65 ans et plus, autonomes (la résidence n’est pas médicalisé­e), vivant sur le territoire de la CCPIF ou dont les enfants y vivent.

La Mapa étant construite immédiatem­ent à côté de la crèche intercommu­nale, une plate-forme fait communique­r les deux structures. Il s’agit de favoriser, espère-t-on, le lien intergénér­ationnel.

Les locataires vivront de toute façon dans la proximité des enfants puisqu’au sein de la résidence, un espace de 55 mètres carrés a été réservé au relais intercommu­nal d’assistante­s maternelle­s, qui s’apprête à quitter, à la fin du mois, la rue Solange-Boutel. Ce relais est fréquenté par une quarantain­e de profession­nelles accompagné­es des enfants dont elles ont la charge.

 ??  ?? Le président de la CCPIF se tient sur la plate-forme communiqua­nt avec la crèche voisine.
Le président de la CCPIF se tient sur la plate-forme communiqua­nt avec la crèche voisine.
 ??  ?? Dans la cour intérieure de la résidence.
Dans la cour intérieure de la résidence.

Newspapers in French

Newspapers from France