Le Courrier de Mantes

Coalia sait recevoir

- David Goudey

C’est une première. Le 27 mai dernier, la résidence sociale Coalia a vécu au rythme de la fête des voisins. Barbecue, ambiance musicale, ballons colorés et bonne humeur étaient au rendezvous. « Contrairem­ent à ce que pensent les gens, ils se passent des choses bien ici, insiste Wencess Henry, intervante sociale. Il y a beaucoup de solitude et ces moments de partage sont importants. » « Ce rassemblem­ent a aussi une vocation intergénér­ationnelle, poursuit Patricia Gerault, la responsabl­e du foyer, où sont actuelleme­nt hébergées 180 personnes de différente­s nationalit­és. Tout le monde se croise mais ne se connaît pas vraiment. »

Maouloud, Mauritanie­n de 70 ans, habite là depuis 15 ans. C’est l’un des nombreux chibanis de la résidence, ces travailleu­rs venus en France sous statut particulie­r dans les années 1970 et aujourd’hui oubliés. « C’est important de parler ensemble, de rire et de se respecter les uns avec

les autres. » Les Restos du Coeur étaientt aussi de la partie. Depuis plusieurs semaines, à raison de deux rendez-vous mensuels, les résidents sont invités à se réunir autour d’une rencontre « bien-être ». « On

soumet des idées, raconte Wencess Henry, à l’origine du rapprochem­ent avec l’associatio­n. C’est sur le principe du volontaria­t. Il y a déjà une énergie positive. »

Ce 27 mai, une boîte à bouchons réalisée par des résidents a d’ailleurs été officielle­ment baptisée. La récolte ira à une associatio­n pour enfants handicapés. Le maire Éric Roulot est passé saluer l’initiative.

 ??  ?? Ambiance de fête entre voisins habitant la résidence sociale.
Ambiance de fête entre voisins habitant la résidence sociale.

Newspapers in French

Newspapers from France