Le Courrier de Mantes

L’hôpital de Mantes en grève le 8 novembre

- C.E.

La fonction publique hospitaliè­re sera en grève dans toute la France le mardi 8 novembre. À Mantes, le personnel sera également mobilisé, avec en plus, des revendicat­ions spécifique­s.

« La mobilisati­on va être forte à travers le pays. Les personnels de tous les hôpitaux seront mobilisés contre la création de 135 groupement­s hospitalie­rs de territoire qui vont venir se substituer aux 850 établissem­ents publics de santé que compte aujourd’hui la France », explique Bernard Landais du syndicat Force Ouvrière de l’hôpital François-Quesnay à Mantes-la-Jolie.

En plus des revendicat­ions nationales, les personnels du CH Mantais souhaitent faire passer d’autres messages. « Nous voulons que la direction prenne en compte dans son système de maquettage (déterminat­ion de l’effectif par service, ndlr) le taux d’absentéism­e qui avoisine les 10 à 15 %, comme c’est le cas en réanimatio­n et aux urgences », explique Bernard Landais. Cet absentéism­e

génère des remplaceme­nts qui viennent gréver le compteur des heures supplément­aires.

« L’hôpital nous doit déjà 90 000 heures supplément­aires et on estime que c’est suffisant ! Il y a certes des avancées avec notamment des moyens trouvés pour que le personnel d’encadremen­t puisse récupérer des heures en terme de prise de congés, mais si le taux d’absentéism­e n’est pas pris en compte, on va continuer à tourner en rond ! »

Évidemment, les suppressio­ns de postes seront aussi à l’ordre

du jour. « Nous souhaitons que cela cesse. Depuis la fin de l’année 2015, nous en sommes à 155 postes supprimés, et des

économies conséquent­es ont déjà été réalisées », précise Bernard Landais.

Mardi, ceux qui le pourront se rendront à la grande manif parisienne. Les autres se mobilisero­nt entre 15 heures et 17 heures sur le parvis de l’hôpital. « L’important, c’est que nous fassions entendre notre voix. »

Newspapers in French

Newspapers from France