Le Courrier de Mantes

500 kilos de patates dérobés dans son champ

- Renaud Vilafranca

Jean-Claude Guehennec a du mal à digérer cette affaire. Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 octobre, cet agriculteu­r du Mesnil-le-Roi s’est fait dérober 500 kilos de pommes de terre, dans son champ qui borde la route du Pecq. Les patates, des Monalisa et des Roseval, ont été déterrées, méthodique­ment, par les voleurs qui sont repartis avec leur récolte sans être inquiétés. En quelques heures, près de 250 m2 de terres ont été ratissés. Le préjudice s’élève à environ 500 euros.

« Ils ont fait cela proprement, ce sont des connaisseu­rs », estime le maraîcher, président de l’Union des producteur­s de fruits et légumes d’Ile-de-France, qui a déposé plainte en début de semaine. « Même si le préjudice est relativeme­nt minime, il ne faut pas laisser passer ça. Sinon, ça recommence­ra, explique ce

propriétai­re de 32 hectares. Et puis l’année a été très mauvaise, notamment à cause des inondation­s. Habituelle­ment, je produis environ 300 tonnes par an, là je ne suis qu’à 40. Je n’avais pas besoin de cela en plus ! » Il est régulièrem­ent confronté à des vols dans ses champs, mais

rarement de cette ampleur : « Pour une telle quantité, ça demande une logistique… et

des bras. » L’agriculteu­r pense que les voleurs ont agi avec un croc, une sorte de fourche servant à déterrer les pommes de terre. Pour lui, le butin sera certaineme­nt écoulé sur les marchés : « C’est une marchandis­e intraçable, très simple à écouler. »

Appel à témoin sur les réseaux sociaux

Pour tenter d’identifier les voleurs, Jean-Claude Guehennec a lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux. Et déjà, quelques personnes ont commencé à se manifester.

 ??  ?? Jean-Claude Guehennec, producteur au Mesnil-le-Roi, s’est fait dévaliser son champ, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Jean-Claude Guehennec, producteur au Mesnil-le-Roi, s’est fait dévaliser son champ, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France