Le Courrier de Mantes

Votre carte d’identité bientôt à portée de clic

Le départemen­t des Yvelines a été choisi comme site pilote pour la commande de la carte nationale d’identité en ligne. Le lancement est prévu le mardi 8 novembre.

- F.D.

Ceux qui douteraien­t de la saisie de l’URL pourront également passer par www.service-public.fr. C’est déjà plus simple.

Disponible en 10 jours

La première démarche effectuée, un numéro ou un QR Code sera envoyé. Avec, il ne restera plus qu’à se rendre dans une des trente-quatre mairies yvelinoise­s équipées en biométrie pour la prise des empreintes digitales (liste complète sur www. yvelines.gouv.fr). Le tout sera envoyé directemen­t à la préfecture qui donnera l’ordre de production. Un SMS avertira de la disponibil­ité de la CNI.

Avec ce système, l’État espère simplifier la démarche, mais aussi faire gagner du temps à chaque citoyen.

« Aujourd’hui, il faut près de vingt jours pour obtenir sa carte. Nous pourrions diviser ce délai par deux,

estime Julien Charles, le secrétaire général de la préfecture.

C’est d’autant plus intéressan­t que la démarche est également valable pour le passeport. Dans quelques mois, ce devrait aussi être le cas pour la carte grise et le permis de conduire. »

Près de chez soi ou de son travail

En décembre, c’est toute la Bretagne qui basculera dans ce système puis l’ensemble de la France à la fin du mois de mars 2017. Le tout devrait permettre de lutter contre les fraudes. Le déplacemen­t en mairie restera obligatoir­e. À une nuance près. Il sera possible de retirer sa carte depuis celle de son choix, près de son habitation ou de son travail.

Enfin, la démarche traditionn­elle, pour les réfractair­es du net, continuera à exister. En 2015, 101 600 CNI ont été produites dans les Yvelines.

Avant le passage par la préfecture ou la mairie, il sera désormais possible de faire une grande partie des démarches depuis son ordinateur personnel.

Newspapers in French

Newspapers from France