Le Courrier de Mantes

À la mémoire des soldats morts pour la France

-

Samedi matin, le parc des exposition­s a accueilli le Congrès départemen­tal du Souvenir français. Avant l’assemblée générale, les congressis­tes ont assisté à une messe à la collégiale avant de se rendre au monument aux morts pour y déposer quatre gerbes. Quant à l’assemblée générale, elle s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Bloch, du comité de Mantes-la-Jolie, de Michel André, délégué départemen­tal, du général Jean Susini, représenta­nt le président national, contrôleur général des armées Serge Barcellini, Nadine Wadoux, qui représenta­it le maire, Michel Vialay, Mireille Merlin, qui représenta­it le président du Conseil départemen­tal, Pierre Bédier, et Alain Gournac, sénateur des Yvelines.

Né en 1887 et reconnu d’utilité publique en 1906, le Souvenir français se donne pour mission d’entretenir la mémoire et les sépultures des soldats morts pour la France. Ces dernières se trouvent dans les carrés militaires ou sont éparpillée­s dans les cimetières. Le problème c’est que les années passent et souvent, faute de personnes pour les entretenir, elles se dégradent. D’où le rôle du Souvenir français qui, en 2014 par exemple, a fait rassembler dans un unique monument à Montrouge, les dépouilles de 96 poilus dont les tombes avaient été laissées à l’abandon.

En dehors de ces travaux d’entretien, le Souvenir Français organise des voyages de mémoire pour les élèves de CM2, les collégiens et lycéens vers les plages du Débarqueme­nt, Verdun, la Somme…, ainsi que des sorties pédagogiqu­es au Mont-Valérien, aux Invalides et à l’Arc de triomphe. L’an dernier, ce sont ainsi 70 000 enfants des écoles qui ont été concernés par ces sorties et 600 au niveau des Yvelines. Il existe actuelleme­nt 95 délégation­s du Souvenir français au niveau national et 23 comités au niveau des Yvelines. Au total, le Souvenir français regroupe 200 000 adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from France