Le Courrier de Mantes

« Ne fermez pas notre Sécu ! »

La municipali­té se mobilise contre la fermeture annoncée de l’agence de Sécurité sociale. Une pétition a déjà recueilli plus de 450 signatures de personnes opposées au projet.

- Gaëlle Nays

« Quand je me rends à la Sécurité sociale, je peux avoir besoin de poser une question. C’est plus facile de le faire en direct avec un guichetier que par la Poste », expliquait, jeudi, Jacqueline, une habitante de Freneuse venue remettre à jour la carte vitale de sa fille à la CPAM (Caisse primaire d’assurance-maladie). Quelque 6 084 personnes se sont rendues en 2015 dans cette agence, située rue de la Gare, et qui est menacée de fermeture. « Trente-neuf personnes viennent en moyenne chaque jour à l’agence bonniérois­e, explique Jean-Marc Pommier, le maire de la commune. Mais la Sécurité sociale estime qu’audessous de la fourchette de 100 personnes par jour, une agence peut être fermée. »

Les agences de Bonnièress­ur-Seine et de Limay, touchées par une fréquentat­ion moyenne, pourraient donc disparaîtr­e. « Ces fermetures vont pénaliser davantage encore les personnes défavorisé­es, celles qui utilisent les transports en commun, les personnes âgées et les étrangers qui ont des difficulté­s à lire », ajoute Jean Marc Pommier. Clairement opposée à ce projet, la municipali­té bonniérois­e a lancé une pétition, disponible en mairie et en ligne (www.change. org) pour protester contre ces changement­s. « Nous sommes en contact avec la mairie de Limay pour faire avancer le dossier », ajoute le maire. Plus de 450 personnes ont déjà signé la pétition, la preuve que la mobilisati­on

est conséquent­e.

La mairie a aussi fait coller des affiches pour sensibilis­er

la population. « Les services de proximité sont pénalisés. Tous les villages aux alentours profitaien­t de l’agence bonniérois­e.

Nous avons l’espoir que notre mobilisati­on aboutisse comme elle a débouché sur un maintien des services pour la perception qui était menacée de fermeture par les

services fiscaux », compare le maire. Le transfert de l’agence à Mantes-la-Jolie, à compter du mois d’avril, va engendrer des économies de loyer.En revanche, les postes d’agents d’accueil ne sont pas supprimés, ils vont être simplement transférés. Le syndicat majoritair­e à la CPAM des Yvelines, Force ouvrière (FO)

indique que « de 33 agences dans le départemen­t, on est passé à 19, puis à 15. Ceci se fait en vertu d’une Convention d’objectif de gestion (COG) appliquée au détriment des prestation­s. Le déplacemen­t de certains usagers ne seraient pas nécessaire­s. Or, tous ne maîtrisent pas Internet. Nous constatons une désertific­ation. Nous sommes contre ces positions et avons voté en leur défaveur. »

 ??  ?? 6 084 personnes se seraient rendues à l’agence l’année dernière.
6 084 personnes se seraient rendues à l’agence l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France